Au cours d’une émission à la Radio Top Congo FM, le Directeur nationale des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, a expliqué pourquoi les sièges n’ont pas été installés dans le pourtour du stade Tata Raphaël.
Nouvellement réhabilité, ce stade comprend désormais des vestiaires modernes, de la lumière adaptée, ainsi qu’une pelouse synthétique dernière génération. Mais il y a aussi des installations sanitaires qui ont été complètement réfectionnées.
En plus de ces travaux, une nouvelle piste d’athlétisme avec du tartan neuf a été installée dans ce stade mythique de Kinshasa, qui a accueilli vers les années 74, le combat du siècle entre les boxeurs américains, Mohamed Ali et Georges Foreman.
Présentement, cet antre sportif subit des travaux de réhabilitation conséquents pour abriter les 9ème Jeux de la Francophonie. Malheureusement, seule la tribune d’honneur a été dotée des sièges, mais pas le pourtour.
Selon Isidore Kwandja, ce stade étant une architecture ancienne des années 50, les espaces entre des gradins se composent avec des marches qui sont extrêmement confinées entre-elles, difficile de placer des sièges, au risque d’indisposer le public.
Cependant, il faudrait casser des gradins et en construire d’autres avec du béton et d’autres matières adaptées à la pose des chaises, à en croire les experts qui ont visité ce stade.
Isidore Kwandja estime que c’est possible de le faire et d’ailleurs, ça sera moins coûteux, faisant référence aux travaux de la pose des sièges déjà effectués aux nouveaux gymnases construits pour ces Jeux.