Il faut croire que Sébastien Desabre n’est toujours pas satisfait du rendement de ses latéraux droits, après 8 matchs sur le banc de la sélection nationale. La convocation d’un nouveau, Brian Bayeye, en témoigne.
Le technicien français ne cache plus ses ambitions. Il veut bâtir la meilleure équipe possible pour démarrer les éliminatoires du mondial, sachant qu’il y a 10 matchs à livrer, à l’issue desquels chaque point est important à prendre.
Pour y arriver, le patron du staff technicien est prêt à tenter toutes les cartouches afin de composer la meilleure équipe possible, en renforçant chaque poste avec des éléments nouveaux. Une concurrence loyale qui ne dit pas son nom.
Dans chaque compartiment, il continue à chercher de l’équilibre et les profils qui vont avec sa philosophie. Même après avoir realisé l’exploit en qualifiant les léopards à la Coupe d’Afrique des Nations, Desabre ne dort pas. Son objectif reste de trouver des meilleurs éléments pour chaque poste.

Ainsi donc, il faut croire que ce poste d’arrière droit (latéral droit) semble ne pas convaincre Desabre jusque-là au regard des changements opérés durant ses 8 matchs, dont 4 en officiel.
Depuis la retraite d’Issama Mpeko, ce poste n’a pas eu prenneur puisque Jordan Ikoko qui est le plus ancien dans la hiérarchie, n’a pas réussi à s’imposer, avant que Mukoko Amale ne vienne à son tour gagner du terrain en livrant plusieurs matchs sous les ordres de Christian Nsengi-Biembe et Hector Cuper notamment.
Arrivé au mois d’août 2022, Desabre a redistribué les cartes donnant ainsi la possibilité à tout le monde de convaincre pour y rester. Il a mis Mukoko Amale, Gédéon Kalulu et Jordan Ikoko en concurrence et semble ne retenir, jusque-là, que le joueur de Lorient.
Brian Bayeye, contre toute attente
Alors que tout le monde s’attendait à voir quelques nouveaux joueurs intégrer le groupe pour ce rassemblement d’octobre, personne ne voyait venir un certain Brian Jephté Bayeye, un jeune défenseur de 23 ans, dont plusieurs en connaissaient rien sur lui.

Ce coup de maître de Sébastien Desabre prouve que le sélectionneur congolais a un réseau sérieux de détection en Europe. À cette allure, il faut croire que le manager de la sélection nationale peut encore surprendre.
Formé à Troyes en France, Brian Bayeye est né le 30 juin 2000 à Paris. Il a signé son contrat professionnel la saison 2018-2019, et a été transféré en Italie, dans un club de 3e division, Cantazora, avec lequel il a disputé 31 matchs.

Pendant cette période (2020-2021) il a été prêté à Carpi (21 matchs) avant de signer à Torino en 2022. Avec ce club de la capitale italienne, il fera ses débuts lors de la victoire (3-0) en Coupe contre Palerme.
Actuellement, Bayeye a été prêté par Torino à Ascoli en série B avec option d’achat. À voir son profil d’un latéral moderne, très offensif et rapide, il peut bien concurencer Gédéon Kalulu. À lui de saisir sa chance et montrer à Desabre de quoi il est capable.
Signalons que Brian Jephté Bayeye n’a pas joué avec les sélections d’âge de la France, il est donc éligible de jouer directement pour la RDC sans jamais passer par la procédure de demande de changement de nationalité sportive. Il n’aura besoin que d’un passeport congolais pour être léopard.