Étonnant ! Sébastien Desabre a réussi à réunir trois anciens coéquipiers en sélection nationale de la République Démocratique du Congo.
Les retrouvailles pour trois Léopards et anciens coéquipiers en Portugal. Le défenseur Dylan Batubinsika, le milieu défensif Charles Pickel Monginda et le nouveau venu Simon Banza. Les trois Congolais ont joué ensemble pour la formation de Famalicão, en première division portugaise, lors de la saison 2021-2022.
Le trio avait participé positivement au maintien du club, en terminant 8ᵉ au classement final du championnat avec 39 points. Sur 34 journées, Batubinsika avait pris part à 20 matchs avec un but inscrit, Charles Pickel Monginda solide avec 29 apparitions. Le maître à jouer du club était Simon Banza qui a terminé meilleur buteur de l’équipe dans cette division d’élite du Portugal, en inscrivant 14 buts pour 29 matchs disputés.
Actuellement, seul Simon Banza est en Portugal, mais avec le SC Braga. Dylan Batubinsika évolue loin de Famalicão, à Saint-Étienne en deuxième division française. Puis Pickel Monginda à Cremonese, en série B italienne.
Charles Pickel Monginda et Dylan Batubinsika seront là, comme lors de la récente trêve avec les Léopards de la RDC. Le natif de Creil en France, Simon Banza va honorer sa première sélection en équipe nationale pour les deux matchs amicaux de la République Démocratique du Congo, au mois d’octobre face à la Nouvelle-Zélande et l’Angola, respectivement le 13 à Murcia en Espagne puis le 17 à Lisbonne au Portugal.