Pour clôturer la trêve internationale de mars, les Léopards ont affronté les Mourabitounes à Nouakchott, dans une rencontre marquée par des décisions “inexplicables” de l’arbitre du jour. Toutefois, notre rédaction a noté la prestation de chaque joueur, comme d’habitude !
Les Léopards ont certes ouvert la marque dès l’entame du match grâce à Cédric Bakambu (8′), mais derrière ils se sont faits bousculer durant presque tout le reste de la rencontre. Ci-dessous, les notes de chaque joueur :
1. Joël Kiassumbua (6.5) : Malgré le but encaissé, le gardien de Bellinzone a fait son match. Il a été à l’origine de plusieurs arrêts dans une rencontre où la RDC a été dominée. Les adversaires ont cadré 5 tirs mais n’ont marqué qu’un but. Le portier congolais a été à la hauteur.
2. Mukoko Amale (3) : l’arrière droit congolais a été mis en difficulté plusieurs fois. Il a été plusieurs fois en retard sur les actions, dans l’anticipation, défensivement il n’a pas assuré surtout qu’il a pris un carton jaune très tôt à la 4e minute.
3. Arthur Masuaku (5) : Contrairement au match aller où il était très entreprenant, dans ce match le joueur de Besiktas a été très moyen. Il a quelques fois laissé les espaces derrière lui surtout en deuxième période.
4. Merveille Bope (4) : Il a fait plusieurs mauvais choix et a été mis en difficulté par les attaquants adverses. Il a même failli offrir le but de la victoire à la Mauritanie. Le défenseur du Standard de Liège n’a pas rassuré du tout.
5. Chancel Mbemba (5.5) : À l’image de toute l’équipe, le capitaine n’a pas été très flamboyant non plus. Il a très souvent dégagé le ballon, au lieu de trouver ses partenaires au milieu de terrain.
6. Aaron Tshibola (5) : Il a souffert au milieu de terrain, passant tout son temps à courir et chercher à défendre. Sur le but adverse, il aurait pu l’empêcher en mettant plus de précisions sur le porteur du ballon.
7. Théo Bongonda (5) : Il a été à l’origine du but de Bakambu en mettant la pression sur la défense. Mais après, il a été moins en vu.
8. Samuel Moutoussamy (6) : Le milieu de terrain de Nantes avait encore mis son énergie au service de l’équipe. Il a été bon dans le pressing, même si dans la relance c’était compliqué.
9. Cédric Bakambu (7) : C’est sans doute l’homme du match dans tous les sens du terme. Buteur pour l’histoire en inscrivant son 15e but en sélection, il s’est ensuite procuré la balle de 2-0 mais n’a pas trouvé le chemin des filets. Malheureusement, il sera expulsé à l’heure de jeu sur une action qui continue à faire parler !
10. Aldo Kalulu (4.5) : Il ne s’est visiblement pas retrouvé dans ce système de jeu. Placé comme deuxième attaquant au côté de Bakambu, l’attaquant de Sochaux n’a pas brillé.
11. Yoane Wissa (4) : Il est complètement passé à côté de son match. L’attaquant de Brentford n’a pas été très en vu devant, encore moins derrière.
12. Fiston Mayele (4) : Il a joué une bonne trentaine de minutes mais n’a pas été visible dans un match à 10 contre 11 avec l’obligation de défendre.
13. Meschack Elia et Glody Lipepo (5) : Ils ont apporté un peu de vitesse devant après leur entrée sur le terrain, malheureusement le but de la victoire n’est pas arrivée.
Cette rencontre restera marquée par la prestation de l’arbitre Tunisien qui, selon plusieurs personnes, n’a pas été à la hauteur dans un match aussi important.
Dernière avec 4 points, à 3 longueurs du leader le Gabon (7pts), la RDC va devoir tout donner lors de la 5e journée sur la terre gabonaise pour espérer s’offrir une finale et la qualification à domicile contre le Soudan.