Pour la saison 2023-2024 des interclubs de la CAF, la cérémonie de tirage au sort a eu lieu, pour le compte des préliminaires, ce mardi 25 juillet 2023, depuis Caire, la capitale Égyptienne.
Le TP Mazembe, l’AS Vita Club et le FC Saint-Éloi Lupopo, sont les trois représentants de la République Démocratique du Congo, concernés par ce tirage, et ils sont tous fixés chacun sur son sort.
Le club noir blanc et jaune bleu sont exemptés pour ces premiers préliminaire respectivement en Ligue des Champions et en coupe de la Confédération de la CAF.
Au prochain tour, les corbeaux affronteront le vainqueur de la rencontre entre Dragon FC de la Guinée Équatoriale et Nyasa Big Bullets du Malawi, et les cheminots joueront le gagnant du match Sekhukhune United d’Afrique du Sud et Young Buffaloes de l’Eswatini.
Quant à Vita Club, le club kinois débute la campagne africaine dès ce tour premier tour de la Ligue des Champions CAF en croisant le club angolais de Primeiro d’Agosto, le match aller prévu entre le 18 et 20 août, et le retour une semaine plus tard.
CAF CC : FC Lupopo, seul représentant de la RDC
Cette situation est un vrai manque à gagner pour la République Démocratique du Congo! Habituée à aligner deux clubs à la Coupe de la Confédération de la CAF, pour la saison 2023-2024, un seul club est en lice dans le quota du Congo Kinshasa.
La Confédération africaine de Football a rendu publique, ce dimanche 23 juillet 2023, via un communiqué de presse, la liste des clubs qualifiés pour la Coupe de la Confédération, pour la saison sportive 2023-2024. 52 au total son retenus pour la compétition.
Sur la liste dévoilée, la République Démocratique du Congo n’a qu’une place au lieu de deux comme d’habitudes. Et cette place, est réservée au Football Club Saint-Éloi Lupopo. L’autre place réservée à la RDC n’a pas trouvé de preneur. Le ticket était dedié au Daring Club Motema Pembe, mais suite à ses créances, le club de la capitale n’avait pas rempli les critères nécessaires pour être qualifié à cette compétition. Le remplacement du DCMP par l’AS Maniema Union n’a pas été possible suite au délai requis.
L’envoi des noms des qualifiés avait pour dernier jour le 30 juin, et jusqu’à cette date, le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) n’avait pas remplacé le club de Kinshasa par le club de Kindu, la décision de l’OPI a été prise vendredi dernier.À l’heure actuelle, ni les Tupamaros, ni les Unionistes, n’ont réussi à avoir le ticket pour la deuxième place réservée à la République démocratique du Congo ; aucun de deux clubs ne sera africain pour la saison 2023-2024, seulement Lupopo, à en croire le communiqué de la CAF sur les clubs qualifiés.La première instance du football africain, la CAF a procédé au tira au sort le mardi 25 juillet. Le seul représentant congolais en C2 CAF est exempté pour le premier tour. Il devra attendre le deuxième, pour faire son entrée dans la compétition.