Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de rendre son verdict, sur le dossier opposant la RDC et la Mauritanie.
La Fédération Congolaise de Football Association a récemment dénoncé la non-qualification de trois joueurs mauritaniens, qui avaient pris part à la double confrontation de la troisième et quatrième journée du groupe I, des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Khadim sont les joueurs ciblés par la FECOFA. Du fait que les joueurs ont représenté le Sénégal dans des compétitions antérieures et qu’ils étaient en violation avec les règlements de la FIFA concernant le statut des joueurs.
De son côté, la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie s’est défendue et a réussi de prouver que Niasse Babacsr et Al Hadji Ba ont été approuvés par la FIFA pour jouer avec les Mourabitounes.
Malheureusement, Kadhim Diaw n’a pas demandé le changement de nationalité. Car il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020.
Conséquence, la RDC remporte par forfait les deux matchs contre la Mauritanie auquel avait pris part Kadhim Diaw conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire.
Suite à ce scandale et erreur, la fédération mauritanienne est obligée de payer l’amende de 10. 000 dollars auprès de la CAF. Au classement du groupe I, la RDC prend la première place avec 9 points et a un pas pour participer à la grande fête africaine de la CAN.