Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Foot Mercato, le capitaine de la sélection nationale congolaise est revenu, point par point, sur la situation que traverse le football congolais.
Marcel Tisserand, 30 ans, défenseur central d’Ettifaq FC en Arabie Saoudite et capitaine de la RDC, dit rester attentif tout en suivant de loin ce qui se passe et estime que la sélection, en particulier le football congolais, traverse une période de reconstruction.
Celui qu’on a surnommé « Ministre de la défense » espère que ce football va évoluer de manière un peu plus positive dans les prochains mois et les prochaines années. Ces changements ne pourront se faire en partie grâce aux élections qui vont arriver très bientôt au sein de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA).
« On est dans une période de reconstruction. Il y a des élections qui ne vont pas tarder à arriver au niveau de la Fédération. Le nouveau coach est arrivé très récemment, il est en train de prendre ses marques » a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le CHAN ne s’est pas très bien passé pour nos joueurs locaux. On est en pleine reconstruction. Je reste attentif et je suis de loin ce qui peut se passer car ça fait longtemps qu’on ne s’est pas retrouvé avec les coéquipiers » renchérit-il.
Comme de nombreux de congolais, Marcel Tisserand espère que le football de la RDC va finir par se développer et devenir professionnel après les élections à la FECOFA.
Pour rappel, le prochain rassemblement de la sélection est prévu au mois de mars 2023, où la RDC affrontera à 2 reprises la Mauritanie (1er du groupe) pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, qui se tiendra en 2024.