Le mythique Stade Tata Raphaël a vibré dimanche avec une affiche historique.
Inauguré le 01 juillet 1952, puis rénové récemment pour les Jeux de la Francophonie, ce stade historique avec la capacité d’accueillir jusqu’à 60 000 places a abrité pour la première fois le derby fratricide entre le Daring Club Motema Pembe et l’Olympique Club Renaissance du Congo.
Dans un stade quasiment plein divisé en deux camps par la police, le DC Motema Pembe a fait jeu égal, un but partout (1-1) face à l’OC Renaissance du Congo. Une équipe née après la scission du grand DCMP Imana.
Le match s’est joué dans le cadre du championnat national de la LINAFOOT Ligue 1. Une affiche alléchante qui a gratifié les amoureux de la division d’élite de la RDC d’un bon spectacle car les deux formations, qui partagent le même sang de la famille « Vert et Blanc », ont répondu aux attentes d’un derby.
La Renaissance a ouvert la marque à la 25ᵉ minute de la partie (0-1), sur un coup franc somptueux de son avant-centre Chancel Wantete dans le couloir gauche à 1m de l’entrée de la surface.
L’égalisation des Immaculés est arrivée à la toute fin de la partie, dans les 30 dernières secondes, soit à la 90´+4. Le héros est l’ancien de Céleste FC, Bomola Migas, d’un butde la tête au second poteau bien servi par Musinga Kwamambu (1-1).
Un but partout est le score final de cette quinzième confrontation de l’histoire entre les deux protagonistes. On note le 4ᵉ résultat nul dans ce derby, une large domination de Daring avec 10 victoires et un seul succès de l’OCR du Congo.
Au classement, les « Bana Dora » totalisent 7 points en 4 sorties et partagent actuellement la première place avec les Gomatraciens de l’AS Dauphin Noir, qu’ils affronteront le mercredi 20 septembre au Stade Tata Raphaël à 15h30.
Les Oranges de la Renaissance tiennent la quatrième position avec 4 unités à égalité avec 3 autres équipes. Mais le goal average détermine leurs positions : +2 buts pour Renaissance, -1 pour Céleste FC, les Aigles du Congo sont à -2 et l’AC Rangers à -5.