Cela ne fait aucun doute depuis des mois : à Marseille, Chancel Mbemba a mis tout le monde d’accord. Mais les exploits de l’international congolais ont débordé les limites de la ville phocéenne, puisque cette fois, son nom est officiellement cité parmi les meilleurs de la Ligue 1.
Plus d’une fois dans l’équipe type d’un match, quasiment tout le temps au top de sa forme, toujours aussi au dessus des attentes, on peut dire que le Demi dieu casse tout. Arrivé gratuitement à l’Olympique de Marseille en provenance du FC Porto où il était déjà meilleur défenseur de la Liga Nos la saison passée, l’ancien d’Anderlecht est sans doute la meilleure recrue marseillaise de la saison, une vraie bénédiction.
A l’image de son équipe qui ne lâche plus rien en championnat et en Coupe de France, Mbemba s’illustre en guerrier dans chaque match, sa détermination est plus que visible. Il est, à ce jour, l’une des pièces maîtresses de la pâte Tudor, un des grands protagonistes de la métamorphose olympienne.
Ce jeudi 26 janvier 2023, Chancel Mbemba a vu son nom placé dans l’équipe type de la mi-saison de la Ligue 1 Uber Eats, aux côtés notamment de son coéquipiers en club, le Portugais Nuno Tavares. Pour le reste, c’est classique : Messi et Mbappé sont là, Hakimi aussi.
Le lingala, l’OM contamine la Ligue 1
Non, les CM de l’OM ne sont pas kinois, moins encore congolais. L’effet Cédric Bakambu avait fait son temps, mais la relève est assurée. Depuis l’arrivée de Chancel Mbemba, au moins une publication sur le joueur chaque mois place des termes en lingala entre les lignes, sur la page officielle de l’équipe sur Facebook.
Cette fois, c’est au tour des CM de la page dédiée au championnat d’élite français, d’y aller par un post dédié à Chancel, pour se régaler avec des petits mots de la « plus belle langue du monde », comme dirait Fally Ipupa. « Na équipe ya mi-saison y’a #Ligue1UberEats «demi-dieu»… Chancel Mbemba azali déjà na impact na France mpo na ba performances ya kokamwa. Bo tala équipe mobimba na ba commentaires » a écrit la Ligue 1 sur Facebook.
La première saison de Chancel Mbemba à l’OM semble d’ores et déjà réussie. Il a conquis des milliers des cœurs phocéens, pourtant critiqué par quelques uns à son arrivée. Sur un élan de fou depuis quelques matchs, l’OM peut dire merci na mwana mboka pour cette lancée.