Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, n’a pas caché sa frustration de voir son équipe être rejointe au score à deux minutes de la fin alors qu’elle a eu des occasions pour faire le break dans un match qu’il a maitrisé de bout en bout.
C’est en conférence de presse d’après match face à la Nouvelle-Zélande (1-1) que le technicien français a exprimé son sentiment qui reste partagé entre beaucoup de positifs à tirer et un peu de frustration au regard de la physionomie de cette rencontre.
“En tant que coach, on peut qu’être frustré, on mène 1-0, à deux minutes de la fin on prend ce but. Mais je pense que au final pour gagner ce match là, il aurait fallu mettre cette occasion de 2-0, les deux occasions qu’on a, on l’a pas mis et on a pris un but, mais c’était un match de bon niveau et d’une bonne intensité. Nous on est pas satisfait du résultat bien-sûr, mais je préfère avoir ce type d’opposition plutôt que les équipes qu’on peut battre largement et puis finalement ça nous sert pas à grand-chose” a-t-il déclaré.
Cependant, le patron du staff technique de l’équipe nationale congolaise pense qu’il faudra encore travailler sur certains points pour progresser, tout en expliquant les possibles déséquilibres qui puissent survenir dans des matchs de ces contextes.
“ Si vous regardez le contexte particulier sur ce match là, c’est un match amical avec des changements de part et d’autre en seconde mi-temps, donc il y a des équilibres tactiques qui peuvent aussi se dissocier, mais en tout cas lorsqu’on voit ce match ça pouvait se terminer sur 1-0, parce qu’on a les capacités de le maîtriser, après comme je dis c’est des points sur lesquels on doit progresser notament c’est-à-dire qu’on mène au score, on doit pouvoir garder ce score, après depuis je pense qu’à chaque fois qu’on a ouvert le score en premier sur pratiquement tous les matchs que j’ai fait avec le Congo, je pense qu’on a fini par gagner ces matchs, le Gabon c’était le cas, le Soudan pareil, la Mauritanie c’était le cas, mais bon il faut y travailler. Je regrette plus sur les occasions de but qu’on a eu pour faire le break et on l’a pas fait, mais il faut y travailler ” a-t-il ajouté.
Par ailleurs, pour Sébastien Desabre, dans l’ensemble il y a de la satisfaction parce que ce qui intéresse le plus c’est de progresser de match en match, raison de plus du choix porté sur la Nouvelle-Zélande, une équipe avec un style de jeu complètement différent.
“J’avais choisi cette équipe en fonction de son profil, on savait qu’ils étaient grands, athlétiques et donc nous on a besoin de progresser dans ce domaine là parce que comme on l’a vu aujourd’hui, c’était un bon match de foot, on a fait des séquences qui étaient interresantes mais j’estime qu’on va encore monter en terme de rapport puissance notamment dans les duels, on y travaille, ça fait quelque temps que je travaille sur ça. Il fallait que je fasse venir quelques joueurs qui ont ces profils là, dans le but de mettre notre travail en application ” Conclut-il
Pour rappel, la RDC avait ouvert le score grâce à Cédric Bakambu dès le retour des vestiaires, mais les coéquipiers de Chancel Mbemba vont concéder l’égalisation sur un pénalty contesté par les léopards, malheureusement accordé par l’arbitre en toute fin du match.