Son amour pour Montpellier, les JO avec la France, le choix RDC… focus sur le parcours du nouveau gardien des Léopards !
Fraichement convoqué par Sébastien Desabre pour ce rassemblement des Léopards durant ce mois d’octobre, Dimitry Berthaud va tout simplement vivre à 25 ans, sa première expérience sous un maillot non-français. Congolais par le biais de sa maman, le nouveau gardien de la RDC n’a connu jusqu’ici qu’un seul club et une seule ville dans sa vie : Montpellier.

Enfant du MHSC depuis 2011, il signe son premier contrat pro en 2017 et dispute son premier match de Ligue 1 avec son club de coeur en 2019, lors d’une rencontre à Rennes (0-0).

En séléction, le talentueux Dimitry Berthaud passe par toutes les catégories de jeunes de l’Équipe de France des U16 jusqu’aux espoirs, allant même jusqu’a participer aux Jeux Olympiques de 2021 au Japon. Issue de la génération 1998 d’un certain Kylian Mbappé, il côtoie lors de ses nombreuses convocations d’autres binationaux congolais tels que Randal Kolo-Muani, Pierre Kalulu ou encore Eduardo Camavinga.

A l’instar de ces derniers, Dimtry Berthaud donne lui son accord à Sébastien Desabre et à la FECOFA pour revêtir la tunique de la RDC chez les A. Bien que Lionel Mpasi semble parti pour être le titulaire indiscutable dans les buts des Léopards lors de la prochaine CAN, la place de numéro 2 pourrait bien se disputer sur le long terme, entre Siadi Baggio et le nouvel arrivant.

Un rôle de doublure ou de 3e gardien ne devrait pas pour autant poser problème au Montpellierain, qui jusqu’ici, n’a principalement connu que ces rôles au sein de son club depuis ses débuts professionnels (40 matchs toutes compétitions confondues).
Une humilité, un vent de fraîcheur et de jeunesse qui devraient sans aucun doute, ne faire que du bien au groupe, désormais habitué à accueillir des nouvelles têtes lors des rassemblements sous les ordres du technicien français.