La pelouse du Tanzania National Main Stadium était le théâtre de la plus grosse victoire de la saison en Ligue des Champions de la CAF (7-0). Elle est signée Simba SC d’Henock Inonga Baka, face à Horoya de la Guinée.
Prolifique… à la limite, spectaculaire ! Le défenseur international congolais et son club étaient sans pitié face aux guinéens en match de la 5e journée des groupes de la Ligue des Champions. Il fallait une victoire à Simba, devant son public, pour s’ouvrir les portes de la qualification. A l’arrivée, 7-0. Chose faite.
Chama s’est offert un triplé (10’, 36’, 70’), doublé pour le congolais Othos Baleke (32’, 65’) et un autre doublé pour Kanouté (54’, 87’). Henock Inonga quant à lui, a joué 89 minutes dans ce match, pour 3 tacles réussis, une faute et 22 passes réussies.
Mazembe conserve son record
Cela ne fait aucun doute que cette victoire de Simba est la plus large de ces dernières années en Ligue des Champions de la CAF. Mais le record de la plus grande victoire dans cette compétition reste détenu par le TP Mazembe.
En effet, le 2 février 2019, les Corbeaux recevaient les tunisiens de Club Africain à Kamalondo, dans le cadre de la phase de groupes de la CL. Toutes les stats lushoises de l’époque étaient de la partie et avaient répondu présent dans cette rencontre. Le score final de ce match reste le plus grand l’histoire de la ligue des champions africaine. 8-0 !
Ce jour là, Mondeko, Muleka et Mputu s’étaient chacun offert un doublé, alors que les deux autres buts étaient les œuvres de Mika et Meschack.
Ce record très menacé par les Tanzaniens de Simba ce samedi reste à Lubumbashi, pour, on l’espère, des longues années encore.