La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient de dévoiler la nouvelle formule du prochain championnat de la première division, qu’organise par la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Pour la saison sportive 2023-2024, les équipes engagées dans la division d’élite de la RDC vont découvrir un nouveau format. Celui-ci départage les clubs en deux groupes par zone.
Le groupe A contient les clubs de la Zone Centre-Sud, c’est-à-dire ceux de l’Ex-province du Grand Katanga et du Kassaï, tandis que le groupe B est constitué des clubs des zones Ouest et Est, soit Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord et Sud – Kivu.
Voici ci-dessous la constitution des équipes par zone pour la saison 2023-2024 :
- Groupe A : TP Mazembe, FC Saint Eloi Lupopo, JS Groupe Bazano, FC Lubumbashi Sport, CS Don Bosco, Blessing FC, AS Simba de Kolwezi, US Tshinkuku, SM Sanga Balende et l’US Panda B52.
- Groupe B : AS Vita Club, DCMP, FC Renaissance, AC Rangers, JSK, Célestes FC, Maniema Union, Étoile du Kivu, AS Dauphins Noirs et AC Kuya Sport.
Le championnat se disputera en deux phases. La première sera en aller et retour (phase classique) pour chaque groupe de dix clubs.
Les quatre premiers des deux groupes (A et B) seront automatiquement qualifiés, pour les play-offs et s’affronteront en phase classique (aller et retour). Cela permettra de déterminer le vainqueur et définir les 3 premières équipes du podium qui vont être qualifiées pour les interclubs de la CAF.
Par ailleurs, contrairement aux play-offs, il y a également le play-down qui va concerner les quatre derniers de la première phase. Ces derniers joueront les uns contre les autres pour définir les équipes reléguées.
À en croire le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, ce format se jouera en 10 mois, sans dérogation. Ce délai serait suffisant pour finir le championnat.