La situation d’Aaron Wan-Bissaka est un éternel recommencement. A bientôt 26 ans, le talentueux latéral droit de Manchester United n’a toujours pas de carrière internationale. Alors que visiblement, il attend toujours un signe des Three Lions à chaque trêve. Entre-temps, côté Léopards, l’attente est tout autant interminable. Quel feuilleton !
Plus kilométrique que celui de Mbappé à chaque été depuis 2 ans, ce feuilleton de Bissaka ne lâche pas d’indices sur son très attendu dénouement. Pire, ce dossier ne me paraît pas trop comme un problème de choix de la part du joueur. Tenez, Aaron Wan-Bissaka est censé avoir déjà choisi la sélection qu’il va représenter pour sa carrière internationale. Cependant, son pays d’origine lui tend la main, pendant que son pays de naissance l’ignore carrément.
L’Angleterre, entre concurrence et désespoir
Si jusqu’à ce jour, Aaron Wan-Bissaka attendrait toujours un coup de fil de la part de Gareth Southgate, cela serait sans compter sur la forme des colosses qui viennent tout en haut de la liste, notamment Kyle Walker et Kieran Trippier, convoqués sur la dernière liste pour les éliminatoires de l’Euro 2024. Aussi, faut-il que je le dise, la forte concurrence à ce poste chez les Three Lions ne laisse aucune chance à celui que je me permets d’appeler éventuellement futur Léopard, car n’étant même pas parmi les réservistes, et ça, depuis plusieurs trêves.

Éventuellement futur Léopard, oui ! Souvenez-vous, en mars dernier, Léopard Leader Foot vous informait en exclusivité sur des échanges importants qui avaient eu lieu entre Sébastien Désabre et la famille du joueur. Il en découlait de ces contacts des conclusions selon lesquelles, que ces conversations jugées positives pouvaient devenir concluantes. Près de deux mois plus tard, le sélectionneur expliquait, lors d’une conférence de presse à Kinshasa, que le joueur était très sensible à la sélection « Je crois que Bissaka va venir, mais il a encore besoin de temps. Il est très sensible à la sélection, à nous de lui donner des arguments en ayant un bon projet ». Ces faits ne sont-ils pas assez suffisants pour que la RDC espère enrôler le Mancunien très prochainement ? En tout cas, si !
Bissaka, ce serait un très grand coup
Décidément, le football n’a voulu faire aucun cadeau à notre sélection pour ce poste ces dernières années. Depuis Ilunga Herita ou même Issama Mpeko, on ne se rappelle pas avoir vu un latéral droit s’inscrire dans la durée (performances y compris), bien que Mukoko Amale y était forcément presque. Au contraire, des latéraux prometteurs se sont succédés, mais les blessures sont également passées par là.

Vif, rapide, technique, solide… Aaron Wan-Bissaka est le profil rêvé pour que Désabre se vante, à mon sens, d’avoir (enfin) une équipe très complète, déjà qu’elle est redevenue assez compétitive. La dernière liste du sélectionneur français est sortie 24 août, Jordan Ikoko y figure et on espère un retour réussi en sélection pour le latéral de Paphos FC, alors que Mukoko Amale n’y est pas.
Contrairement à l’Angleterre, la RDC a tout ce qu’il faut pour que Bissaka s’intègre et lance enfin sa carrière internationale. Il y a de la place et un projet, mais surtout, de l’espoir.