Dans un communiqué publié ce samedi 03 juin 2023, la Fédération Congolaise de Football Association à travers le comité de normalisation, a dévoilé les noms des équipes qui vont représenter la RDC aux compétitions inter-clubs de la CAF pour l’édition 2023-2024.
Faisant référence à plusieurs articles émanant des statuts de la FIFA et de la FECOFA, au regard de la saison 2022-2023 arrêté en mi-chemin pour manque des moyens financiers, le comité de normalisation réuni en session extraordinaire à juger de prendre de décisions ci-après :
– La saison sportive 2022-2023 a été déclarée “blanche”
– Recourir aux quatre dernières éditions du championnat afin de faire la sommation de points cumulés et rendre son verdict
– Le verdict après sommation de points a placé Mazembe en tête avec 256 points, suivi de V. Club 244 points, Maniema Union (210 points) et DCMP 180 points.
Ces équipes sont donc celles retenues pour aller aux inter-clubs CAF. Les deux premières, à savoir Mazembe et V. Club joueront certainement la Ligue des champions et les deux autres, sauf changement, devraient jouer la Coupe de Confédération de la CAF.
Quant à la Coupe du Congo initialement annoncée par la FECOFA, le ministère des sports n’a finalement pas accordé la dérogation pour la version masculine, sachant que la saison a été déjà clôturée. Seule la Coupe du Congo féminine a été autorisée à se jouer.