Vainqueur de la finale retour de la Coupe de la CAF face à l’USM Alger (0-1), Young Africans SC était à un but de valider son premier titre continental de l’histoire, ce samedi 3 juin 2023 au July 5th, 1962 Stadium.
Pressing haut, agressivité, possession de balle, puis un but… Dans le premier quart d’heure de cette finale retour, les tanzaniens font plus que faire douter les algériens. On n’aurait sans doute pas parié sur un avantage pour Djuma Shabani et ses coéquipiers, mais dans ce début de match, les pronostics sont déjoués. Le congolais se retrouve déjà devant le portier de l’USMA pour un penalty obtenu grâce à l’intense pressing de son club, il ne tremble pas. L’ancien joueur de l’AS Vita Club donne l’avantage aux siens (0-1, 7’), mais le retard n’est pas encore refait dans les scores cumulés faute d’une loi de but marqué à l’extérieur qui n’a jamais été supprimée par la CAF.
Plus aucun but ne sera marqué jusqu’à la mi-temps, en dépit de nombreuses occasions de part et d’autres. L’une des plus franches est celle de Fiston Kalala Mayele, qui rate son face-à-face avec le gardien, bousculé par deux défenseurs algériens. Au moment de rejoindre les vestiaires, les Yanga ont fait la moitié du chemin, mais sont loin de faire le plus dur.
Les premières minutes de la seconde période indiquent que tout est loin d’être fini dans cette partie. En effet, la physionomie n’est plus la même qu’au premier acte. Les algériens rentrent petit à petit dans leur match, poussent, jusqu’à obtenir, à leur tour, un penalty. Mais Belaïd n’a pas le même sang froid que Shabani. Il rate son penalty et maintient les visiteurs en vie (59’).
Pour le reste, rien à se mettre sous la dent. Avec un Mayele moins inspiré, ce second but aura fui les tanzaniens jusqu’au coup de sifflet final. Cela n’enlève en rien la bonne prestation des autres congolais titulaires dans ce match (Lomalisa et Djuma), à l’image de leur équipe qui n’aura manqué qu’un peu de réussite.