« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître », dit-on. L’heure de vérité a-t-elle enfin sonné pour Lionel Mpasi Nzau en sélection ? Le portier de Rodez est peut-être bien parti pour être titulaire pour la première fois en équipe nationale en match officiel.
En l’absence de Joël Kiassumbua, blessé, Lionel Mpasi devrait faire les affaires de la sélection le 18 juin prochain à Franceville, lors de la rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, prévue en 2024.
Auteur de 7 clean sheets cette saison avec son club de Rodez, qui est bien parti pour se maintenir en Ligue 2 en attendant l’ultime décision des instances sur l’issue du match arrêté contre Bordeaux, Lionel Mpasi peut déjà commencer à songer à la sélection, où il sera sans doute très attendu par des millions de congolais pour son premier test officiel en tant que numéro 1, dans une rencontre aussi importante pour le pays.
Secondé par Siadi Baggio et Esdras Kabamba évoluant respectivement à Mazembe et à Bravo do Maquis d’Angola, Mpasi Nzau part logiquement favori pour occuper la place de titulaire. Il va donc devoir sortir un grand match face à l’attaque gabonaise conduite par Pierre-Emeric Aubameyang.
Lionel Mpasi a ainsi l’occasion de saisir sa chance et rester peut-être le numéro un, dans un secteur où, malgré la concurrence perpétuelle, il y a toujours une possibilité de s’imposer et devenir titulaire, à condition de multiplier de bonnes performances.