Huit (8), c’est la note attribuée à Chancel Mbemba sur dix (10), pour sa prestation face au Sporting mercredi soir. Dans ce match, l’international congolais a de nouveau répondu aux attentes, à l’image de l’Olympique de Marseille. À la fois impliqués et appliqués, les Olympiens ont arraché une nouvelle victoire (0-2) face aux portugais, pour le plus grand bonheur d’Igor Tudor, qui est encore une fois tombé sous le charme du défenseur congolais.
Après deux défaites, il fallait trouver des ressources nécessaires pour se relever. Décidément, l’OM a su comment s’y prendre. Opposé au Sporting dans une double confrontation dans le cadre des 3e et 4e journées des phases de groupes, Marseille s’est relancé, de la plus belle des manières. Une belle remontée !
Si l’efficacité de l’attaque est mise en avant au moment d’analyser les performances de l’équipe dans ces deux matchs, une des clés du groupe de Tudor pour y arriver était sans doute la défense. Et là, impossible d’aborder le sujet sans évoquer le cas Chancel Mbemba, le rock qui met tout le monde d’accord.
Un entraîneur séduit
A son arrivée, Igor Tudor a tout chamboulé dans le groupe marseillais. Les empreintes de son prédécesseur Jorge Sampaoli ont vite disparu, des décisions fortes l’ont mis en conflit avec le public et même quelques joueurs, ses grandes réformes n’étaient pas les bienvenues. Cependant, lors des premiers jours de la saison, cela n’a laissé aucun doute que Chancel Mbemba, fraîchement venu de Porto, entrait déjà dans les plans de l’entraîneur croate.
Avec un début de saison largement positif en Ligue 1, Tudor s’est réconcilié avec l’exigeant public de l’OM et n’a jamais hésité de renvoyer tous les mérites à ses hommes forts, protagonistes des prouesses de l’équipe. Parmi eux, le demi-dieu.
Devant la presse après la dernière victoire en Ligue des Champions (0-2), le patron du staff technique phocéen a récidivé. « C’est un leader silencieux, il est vraiment très important dans le vestiaire. Dans notre système, il s’avère fondamental. Il est très bon depuis la première journée de championnat, il a déjà marqué deux buts dans les différentes compétitions. Il nous donne de l’expérience, il sait conduire le ballon et faire avancer le bloc. » a-t-il analysé.
De son côté, Chancel Mbemba préfère rester focus car rien n’est encore joué. « Notre combat n’est pas terminé, il reste encore deux matches à jouer. On sait qu’on n’a pas bien joué en championnat ce week-end, on est content d’avoir fait plaisir aux supporters ce soir. Nous n’abandonnons jamais. » a-t-il déclaré en zone mixte.
Victorieux à Lisbonne, l’OM est devenu le premier club français à gagner au Portugal en Ligue des Champions. S’ils continuent sur cette lancée lors de la prochaine journée face à Francfort, Mbemba et les siens vont s’ouvrir grandement les portes des huitièmes de finale. En attendant, c’est le Classique du dimanche au Parcs des Princes qui est dans toutes les têtes.
One thought on “OM : de nouveau encensé par son entraîneur, Mbemba reste concentré”
Les commentaires sont fermés.