Tout s’est passé comme prévu, ou presque, pour les congolais. Le mois d’août a été prolifique, du moins sur le plan offensif. De la Russie à la Suisse, passant par la France voire l’Allemagne, des Léopards ont brillé.
On ne pouvait pas rêver mieux pour eux, ces Léopards, à la veille d’un nouveau rassemblement en sélection. Pour le grand retour des championnats, ils n’ont pas retroussé leurs griffes. Au contraire, ils les ont gardés déployés, pour des statistiques plus que encourageantes.
En Primer Liga, le Spartak Moscou ne peut déjà plus composer sans Théo Bongonda. En effet, arrivé cet été en provenance de Cádiz (Liga), l’ailier congolais qui est sans doute dans l’une des meilleures formes de sa carrière n’a pas mis une éternité à faire ses preuves. A l’arrivée, 3 buts et une passe décisive dans le championnat russe, sans parler de ses 2 buts et une passe décisive en Coupe.


De son côté, Chancel Mbemba est redevenu « demi-dieu ». Le dernier prix Marc-Vivien Foé a survécu à une vraie menace de perte de sa place de titulaire durant la pré-saison et même lors des premiers jours de la saison 2023-2024. De nouveau dans le 11 de l’OM, le numéro 99 marseillais s’illustre en vrai mur. Cerise sur le gâteau : il a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 le week-end dernier face à Brest.
En Angleterre, l’homme providentiel de Brentford en ce début de saison s’appelle Yoane Wissa. Le Léopard a déjà marqué à deux reprises, respectivement face à Tottenham et Fulham, lors des première et deuxième journée de la Premier League.


Entre-temps, Jackson Muleka a renoué avec ses vielles bonnes habitudes en Turquie. Si le Sniper n’a pas encore trouvé sa cible en Super Lig, le chemin des filets lui est plutôt clair du côté de la Conference League. Lors du tour qualificatif de cette compétition de l’UEFA, l’ancien buteur du TP Mazmebe a inscrit 3 buts en 5 matchs. Efficacité retrouvée !
La Bundesliga a repris ses droits, Silas Katompa a repris ses esprits. Après une saison dernière assez compliquée marquée notamment par des blessures, notre attaquant n’a pas balbutié devant les cages à l’occasion de l’entrée en lice de Stuttgart : doublé, et sa saison est lancée.


Bien que cette période soit plutôt mouvementée pour lui, Meschack Elia semble garder les pieds sur terre. Annoncé avec insistance sur le départ, l’ancien Corbeau était un grand artisan de la qualification de Young Boys en phase finale de la Ligue des Champions, mardi soir face à Maccabi Haïfa, lors des barrages retour. Le congolais a délivré deux passes décisives.
D’autres joueurs congolais ne se comportent pas mal non plus dans leurs clubs en ce début de saison. Si les uns courent encore derrière leurs premiers buts, les autres traversent leurs périodes d’adaptation dans des nouveaux clubs. Cependant, une chose est bien claire : à l’approche du prochain rassemblement de la sélection, les sensations sont bonnes.