Face à la non-homologation du stade des Martyrs par la Confédération africaine de Football (CAF), le gouvernement congolais a fait une instruction ce mercredi 15 février 2023, pour décanter la situation.
Attendus pour le match de la troisième des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les Léopards ne savent pas encore où ils vont jouer. Faute à la non-homologation du stade des Martyrs de la Pentecôte, cette enceinte en plein Kinshasa que les inspecteurs de la CAF n’ont pas validé lors de leur dernière mission au pays.
Alors que l’option stade TP Mazembe se présente, rien n’a encore été révélé sur un éventuel choix du temple des Badiangwena pour palier à l’impossibilité de Kamanyola. Entre temps, il y’a des indices qui montrent que la RDC pourrait bien insister sur le grand libulu.
Il s’est tenu, ce mercredi dans la capitale congolaise, une réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Lors de ces assises auxquelles a pris par le Ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, le chef du gouvernement à son équipe de finaliser les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs le plus vite possible « Le gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner » a précisé Aimé Boji Sangara, Ministre du Budget.
C’est le ministre Serge Nkonde qui a présenté le dossier de l’homologation dudit stade dans cette réunion à laquelle il a participé à titre exceptionnel « Le Chef du Gouvernement qui suit de près ce dossier, a donné des instructions claires pour que la réhabilitation soit finalisée le plus vite possible. » a écrit le Ministre des sports sur son compte Twitter après la réunion.
Après le passage des inspecteurs de la CAF, les travaux ont repris au stades des Martyrs et se poursuivent. Reste à savoir si ceux-ci vont se marier aux recommandations de l’instance africaine de football pour espérer enfin une homologation prochaine.