Alors que la fête s’annonçait grande pour le démarrage du championnat national de la Ligue Nationale de Football, mais nul ne sait où se joueront les matchs de la Ligue 1 suite à une décision stricte.
Les administrateurs gestionnaires des stades nationaux ont été instruits de n’organiser aucune activité dans les installations sportives, un ordre reçu du ministère des sports par le biais du secrétariat général aux sports, en date du 21 août 2023.
C’est ce que révèle la correspondance du secrétaire général aux sports et loisirs de la République Démocratique du Congo, Body Ilonga Bompoko, adressée aux gestionnaires de différents stades publics.
“Conformément aux instructions contenues dans la lettre n°CABMIB/S&L/KMK/0658/MIN/AKT/Août/2023 du 21 août 2023 me transmises par son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs, il vous est demandé de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales…” Indique ladite lettre.
Est-ce une façon de bloquer le démarrage du championnat de la Ligue 1 ? À l’heure actuelle, personne ne sait où va se jouer ce championnat dont la saison devrait, sauf changement de programme, démarrer ce mercredi 23 août.
La Ligue nationale de Football quant à elle, maintient le match d’ouverture pour Kinshasa au Centre Kurara Mpova de la FECOFA, à plusieurs kilomètres du centre-ville. Les aigles du Congo vont affronter Maniema Union à 15h30 !
Par ailleurs, on annonce un bras de fer entre le ministère des sports et le comité de normalisation de la FECOFA qui tire sa source de la formule à adopter pour cette édition. Les deux parties ne sont pas mises d’accord depuis la publication du calendrier par la LINAFOOT.