Accueil » Léopards : en mode “patron”, Sébastien Desabre remet de l’ordre

Léopards : en mode “patron”, Sébastien Desabre remet de l’ordre

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Près d’un an seulement depuis qu’il est aux commandes de l’équipe nationale de la RDC, le technicien français Sébastien Desabre impose tout et semble trouver la bonne formule pour métamorphoser l’équipe nationale de la RDC, grâce à ses stratégies mises en place.

Son premier point fort c’est la communication. Sébastien Desabre a l’art de convaincre dans sa manière de parler. Il a eu le temps de faire le tour d’Europe, et a discuté avec plusieurs joueurs, qu’il semble convaincre grâce à son projet personnel, bien que l’équipe nationale traverse la période la plus sombre de son histoire.

Sachant que la RDC est très mal partie et peut rater la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en 2024, Sébastien Desabre a mis de l’ordre dans la sélection de la RDC, notamment en commençant par aider la cellule de communication pour une organisation sérieuse des canaux offciels et dans les réseaux sociaux.

C’est pour la première fois depuis que la FECOFA existe, que les congolais assistent à une conférence de presse de cette instance à distance et très bien fait en direct des réseaux sociaux, grâce notamment à l’implication de Desabre, à en croire plusieurs sources.

Au-delà de l’aspect logistique, Desabre a imposé son veto et le respect dans le choix des joueurs, où il s’est pleinement engagé à faire des choix sans complaisance dans la sélection des 29 convoqués pour affronter la Mauritanie.

Pas déstabilisé et prêt à affronter les médias en conférence de presse, le français a justifié tous ses choix et en a assumé d’autres, tout en rappelant que l’objectif majeur reste un projet à long terme et non pas forcément ces éliminatoires CAN 2023, qui entrent dans le cadre de bonus pour lui. Toutefois, il promet ne rien lâcher même si les Léopards ont déjà perdu deux rencontres d’entrée de jeu.

Il y a peu, certains cadres comme Chancel Mbemba ou Cédric Bakambu ont décrié le fait de voir certains joueurs qui ne méritaient pas la sélection se retrouver en équipe nationale, grâce aux recommandations des dirigeants et le phénomène 10%. Cette histoire est visiblement terminée avec Sébastien Desabre.

Même si tout n’est pas bien défini aux yeux des congolais, le français sait exactement ce qu’il faut car il ne néglige aucun détail. Ses idées sont cohérentes, son plan est organisé, en plus d’avoir un franc-parler devant la presse sur des sujets qui jadis étaient tabous.

En attendant les prochaines élections à la FECOFA prévues au 15 juillet de l’année en cours, il y a une lueur d’espoir avec Desabre. Reste à espérer que la prochaine monture qui va diriger la fédération viendra avec des initiatives et le professionnalisme. Associé à celui de Sébastien Desabre, l’équipe de la RDC peut retrouver son niveau d’antan.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+650 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!
P