C’est une guerre sans précédent entre les deux frères ennemis autour de l’alignement d’un joueur lors du derby fratricide.
Livré le 17 septembre dernier au Stade Tata Raphaël pour la première fois dans le cadre de la poursuite du championnat national, le derby fratricide entre le Daring Club Motema Pembe et l’Olympique Club Renaissance du Congo s’était soldé sur le score nul d’un but partout (1-1).
Un derby électrique répondant hors normes avec de belles phases de jeu, des buts spéctaculaires sous une belle atmosphère en mode fair-play. Wantete avait inscrit le but de l’OCR à la 26e minute sur coup franc. Bomola Migas a égalisé en toute fin de partie, sot à la 90e + 4 de la tête au second poteau bien servi par Musinga Kwamambu.

Très éveillé pendant les contrôles, le camp de l’OC Renaissance du Congo accuse le DC Motema Pembe d’avoir utilisé frauduleusement, le joueur Kalonji Mira qui avait évolué chez les Oranges la saison passée. La Direction de Communication du club Renais, nous a confirmé que le secrétariat de l’équipe n’a pas voulu passer cette situation inaperçue. Par conséquent, le club a saisi les autorités compétentes de la Ligue Nationale de Football pour ce dossier.
Selon la partie requérante, le joueur Kalonji Boketa Mira a utilisé une double affiliation. Il a joué sans une lettre de rétrocession du club précédent (OCR), voire la copie licence FIFA Connect en utilisant un autre numéro de licence d’une manière frauduleuse.

Pour le Daring Club Motema Pembe, c’est une accusation non fondée, parce que le numéro de licence du joueur a été transmis par la fédération. Selon eux, il n
y a aucun contrat qui démontre que le joueur Kalonji Mira est lié à l’OC Renaissance du Congo.
Les Immaculée du DCMP arguent que le transfert du joueur a été effectué grâce à sa lettre de libération qu’avait délivrée l’AS Vita Club, puis les négociations pour l’enrôler ont été effectuées avec son club formateur de l’OC Limete. Une situation très délicate qui fait jaser, mais la Ligue Nationale de Football que dirige Bosco Mwehu dispose d’une commission des litiges bien outillée pour trancher l’affaire en bonne et due forme.
Le dossier se trouve sur la table de la LINAFOOT malgré la pression des supporteurs de Renaissance, après avoir remarqué l’absence du joueur Kalonji Mira pendant le récent match du Daring face à l’AS Dauphin Noir mercredi 20 septembre dernier au Stade Tata Raphaël, sanctionnée par la victoire de l’équipe du président Paul Kasembele (2-0).