L’international congolais Marcel Tisserand s’est exprimé au micro de l’After Foot, sur le championnat saoudien où il évolue depuis le précédent mercato estival au club d’Al-Ettifaq !
Marcel Tisserand est arrivé avant certaines stars : “Surprise pour moi, au départ quand je suis arrivé, il n’y avait pas de grands noms connus et puis suite à l’arrivée de Cristiano Ronaldo tout de suite, il y a eu cet effet et on peut voir que cet été le mercato était croustillant.”
Le championnat prend de l’ampleur et les équipes s’enrichissent d’expérience. Le niveau de la Saudi Pro League progresse depuis les arrivées des stars. Le congolais déclare : “Il a le peloton de tête, Al Hilal, Al Ittihad, Al Nassr, les quatre, cinq gros clubs qui sont un peu plus au-dessus. Pour le reste ce sont des équipes qui se valent un peu, je dirai peut-être deuxième partie de tableau du championnat de France.”
Le pays travaille pour avoir de grands stades. Ils construisent et rénovent la plupart des stades, car leur volonté est de faire une très bonne impression lors de la Coupe d’Asie pour accrocher la Coupe du Monde en 2034.
La Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar a été une autre source de motivation. Tisserand s’exprime en disant : “Voir le Qatar organise une compétition aussi grande que la coupe du monde. Ça leur a fait quelque chose aussi.”
Les choses avancent bien pour ce championnat. Ils ont pour ambition d’être à la même hauteur que les grands championnats européens. Jusqu’où le football saoudien ira ?