Nouvelle saison et nouvel état d’esprit pour ce jeune club qui a su s’armer de patience.
Pour sa deuxième saison en division d’élite de la République Démocratique du Congo, la formation de Céleste Football Club se prépare en conséquence pour faire mieux cette saison.

Céleste FC est une équipe de Mbandaka dans la province de l’Équateur fondée en 2019 par l’homme d’affaires congolais et amoureux du football, Christian Monkwa. Mais la gestion quotidienne du club est assurée par le vice-président, Francis Babote.
- La première saison remarquable
Ayant terminé premier de la Ligue 2 dans la zone ouest en 2021, synonyme de montée en Ligue 1, CFC découvre pour la première fois le championnat d’élite lors de la saison 2022-2023.

Une saison annulée après 10 journées suite aux problèmes de déplacements, d’infrastructures et autres. Mais les Bleu et Blanc de Céleste ont surpris en tenant leur cinquième place avec 15 points, avec quatre victoires (Rangers, Kuya Sport et Jeunesse Sportive de Kinshasa, devenue Les Aigles du Congo cette année) dont une contre l’une des équipes la plus populaire de Kinshasa, Renaissance du Congo (1-0).
Deux résultats nuls face au DCMP et Sa Majesté Sanga Balende ainsi que trois défaites contre Tshinkunku, Dauphins Noir et Maniema Union. Au total, l’équipe du capitaine Ngoy Ngabangu avait inscrit neuf buts contre 8 encaissés.
Avec un staff costaud, composé de l’expérimenté, Michel Kigoma qui a aussi la casquette du sélectionneur adjoint de la sélection A’ de la RDC, assisté par Tigana Ituta, Jean-Claude Karima puis Péguy Bola l’entraîneur des gardiens, le club est paré.
- Place à la pré-saison !
La nouvelle saison pointe à l’horizon, Céleste FC n’est pas distrait et se prépare avec une détermination énorme. Depuis le mercredi 09 août, l’équipe de Mbandaka a traversé le fleuve, pour rejoindre le Congo-Brazzaville dans le cadre d’une préparation.

C’est un groupe de 40 joueurs à Brazzaville sous la supervision du staff technique, question de choisir les meilleurs dans chaque poste. Malgré le départ d’Ilunga Tshibanda à l’AS Maniema Union, l’équipe du président Christian Monkwa songe déjà à chercher un remplaçant pour palier le vide de surnommé « Zidane ».
Mais le club de CFC garde à 90% son effectif de la saison passée, avec des pions tels que Bwimi Jacques, Loïc Engoso, le capitaine Ngoy Ngabangu, Nzanga Malamu, Nsona Kinkela, Sita Atshiko, Benny Namboka.

Pendant la préparation, Céleste FC a participé à 7 matchs amicaux dont 4 à Kinshasa et 3 à Brazzaville. Sur les sept rencontres amicales, l’équipe a remporté quatre matchs, compte une seule défaite et deux résultats nuls.
Pour cette 29ᵉ édition, Céleste Football Club qui est logé dans le B du championnat national, s’est fixé l’objectif de se qualifier pour les playoffs de la LINAFOOT Ligue 1. C’est possible, car l’équipe du VP Francis Babote veut bouger la hiérarchie de cette compétition souvent dominée par Mazembe, Vita Club, DCMP, Lupopo et Maniema Union.