Saviez-vous qu’avant la dernière édition de la CAN 2021 qui s’est déroulée au Cameroun, la République démocratique du Congo était dans le top 5 des pays ayant disputé le plus de CAN dans l’histoire ?
En effet, les Léopards de la RDC comme les Lions indomptables du Cameroun et les Aigles de Carthage de la Tunisie, comptaient jusqu’à leur dernière participation, 19 participations chacun dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Sauf que la RDC a été devancée par ses concurrents après avoir raté l’édition de 2021. L’équipe conduite à l’époque par Christian Nsengi Biembe n’avait pas réussi à obtenir sa qualification dans un groupe constitué du Gabon, de la Gambie, de l’Angola.
De 2006 à 2023, la Confédération africaine de Football a organisé 10 éditions de CAN et pendant cette période, l’équipe nationale de la RDC a traversé des moments compliqués, en manquant 4 éditions (2008, 2010, 2012, 2021). Mais cela n’a pas empêché à la RDC d’être parmi les nations y ayant pris le plus part.
Par ailleurs, en attendant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’Égypte reste la première nation avec le plus grand nombre de participations (25), suivie de la Côte d’Ivoire (24), du Ghana (23), du Cameroun (20) et de la Tunisie (20).

La RD Congo compte jusque-là 19 participations en 33 éditions organisées par la CAF depuis 1957, avant le dernier match qualificatif qui va l’opposer aux Crocodiles du Nil du Soudan dans quelques semaines.
Au Stade des Martyrs le 09 septembre 2023 à 17h, Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC, va essayer d’obtenir sa première qualification avec les Léopards qu’il dirige depuis à peine une année.

Pourtant, la RDC avait débuté ces éliminatoires par deux défaites lors des 2 premières journées et était loin de s’imaginer occuper la première place du groupe avec 9 points à un match nul de la qualification. C’est grâce au bon travail réalisé par Sébastien Desabre qui est d’ailleurs salué par de nombreux congolais.
En Côte d’Ivoire, la RDC est sur le point de jouer la 34e édition de la CAN. La 20e de l’histoire pour les Léopards.