À quelques semaines du coup d’envoi de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, un candidat du groupe de la RDC est sur le point de renoncer à sa participation pour des raisons purement africaines.
En effet, le Président de la Fédération ougandaise de Football Association (FUFA), a révélé ce mardi 13 décembre, que l’équipe nationale de son pays pourrait déclarer forfait à la prochaine édition du CHAN.
Alors qu’ils avaient réussi à se qualifier et ont même été tirés au sort dans même groupe que la RDC, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les Crânes de l’Ouganda pourraient ne pas prendre part au CHAN pour manque de moyens financiers de la part de leur gouvernement.
« Nous n’avons plus d’autres choix que de nous retirer du CHAN parce que le (ministère des Finances) n’a pas fourni les fonds alloués par le parlement. Les sanctions contre l’Ouganda affecteront l’avenir si nous ne prenons pas la décision difficile maintenant. Désolé pour les joueurs et les entraîneurs qui ont qualifié l’équipe, mais c’est le moment de faire face à la réalité », a déclaré le président de la FUFA, qui est également un membre du parlement.
Par conséquent, l’Ouganda sera donc sanctionné de toutes les compétitions la CAF pour 2 années, s’il n’arrive pas à se présenter à temps fixé au lieu de la compétition.
Notons que ces problématiques de subvention des fédérations africaines de la part de leur gouvernement sont de plus en plus récurrentes en Afrique et n’aident pas le football continental à avancer, malgré les efforts que certains pays essaient de fournir pour laver l’image du football africain, comme le Maroc par exemple.
One thought on “CHAN : un adversaire du groupe de la RDC sur le point de déclarer forfait”
Les commentaires sont fermés.