La première journée des poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 a eu son lot de surprises, dans tous les sens. De la victoire étriquée de l’Algérie à celle du Cameroun, passant par la déception de la RDC ou encore l’absence du Maroc, voici ce que vous pouvez retenir.
Suivre le CHAN tout juste après la plus belle Coupe du Monde de l’histoire, mais quel écart… Au-delà la grosse différence de niveau qu’on peut vite remarquer entre les deux compétitions, il y a ces scénarios assez improbables que nous a proposé la première journée dans tous les groupes, qui retient notre attention.
L’Algérie, l’une des plus grandes nations du football africain, semble ne pas avoir préparé son équipe locale, surtout pas avant cette 7e édition du CHAN. C’est quand même passé pour les Fennecs A’ dans le match d’ouverture devant leur public (victoire 1-0), mais la physionomie de ce match a clairement montré que la Libye n’a pas démérité. Le penalty de Mahious (57’) est tout ce qu’on peut retenir de la première sortie du pays hôte. Le second match de ce groupe A a opposé l’Ethiopie au Mozambique. Deux nations de seconde zone, encore plus quand il s’agit des équipes locales. Logique respectée, match nul (0-0).
Dans le groupe B, la République démocratique du Congo n’a pas répondu aux attentes. Face aux Crânes A’ de l’Ouganda, les Léopards A’ ont sorti une prestation fantomatique. Un nul (0-0) entre les deux équipes, qui laissait l’occasion à la Côte d’Ivoire ou au Sénégal de prendre la tête du classement dès la première journée. Cette occasion, ce sont les sénégalais qui l’ont saisie (victoire 1-0). Pour un premier match très animé de CHAN, ils ont dû compter sur Ndiaye pour les délivrer dans ce match (77’).

Le premier fait marquant de ce CHAN algérien est venu du groupe C : sur la pelouse du stade Mohammed Hamlaoui, le Soudan s’est retrouvé sans adversaire. En effet, le Maroc a renoncé à se rendre au CHAN suite au refus d’Alger d’autoriser un vol direct Rabat-Constantine en raison de la fermeture de l’espace aérien avec leur voisin décrétée par les autorités algériennes en septembre 2021. Ce groupe C se joue donc avec 3 équipes. Les 2 autres équipes qui se sont affrontés lors de la 1ère journée sont le Madagascar et le Ghana. Et là encore, surprise : les Malgaches s’adjugent la victoire (2-1) grâce aux buts de Razafindranaivo (10’) et Randriatsiferana (61’). La réduction côté ghanéen de Agyapong (67’) ne suffira pas.
Enfin, un match prolifique dans cette compétition ! Il s’agit de la rencontre entre le Mali et l’Angola dans le groupe D. Pluie des buts, scénario fou (3-3). Pour la première fois un joueur s’offre un doublé dans ce CHAN (Depú pour l’Angola 12’,26’), avant le 3e but, œuvre de Vieira (72’). En face, les 3 buts maliens ont été marqués par Sinayoko (23’), Diaby (78’) et Coulibaly (83’). En clôture de cette 1ère journée, le second match du groupe D a opposé le Cameroun au Congo. Victoire (1-0) des Lions indomptables A’ sur les Diables rouges A’, grâce à Mbekeli (63).

Pour les 7 premiers matchs de la compétition, 12 buts ont été marqués. Le rendez-vous est pris pour ce mardi, pour le début de la deuxième journée, avec les matchs du groupe A. La RDC poursuit son CHAN ce mercredi, match important face à la Côte d’Ivoire.
One thought on “CHAN Algérie 2022 : le pays hôte aux forceps, la RDC dos au mur… retour sur la 1ère journée”
Les commentaires sont fermés.