La Fédération internationale de Football Association (FIFA) a mis à jour, ce jeudi 21 septembre 2023, son classement récompensant les performances de ses nations membres. Dans ce nouveau tableau, la République démocratique du Congo a bien grimpé.
On pouvait s’en douter : les récentes performances des Léopards de la RDC ont produit d’autres fruits, en plus de la belle qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. En effet, notre pays a gagné des points à la FIFA, qui lui ont permis de quitter les 69e et 14e places, respectivement mondiale et continentale, occupées dans le dernier classement publiée fin juillet.
Dans le classement mis à jour ce jeudi, la République démocratique du Congo gagne 5 places au monde pour se positionner 64e, alors que du côté africain, 2 places ont été gagnées pour grimper à la 12e.
La tête du classement africain est occupée par le Maroc (13e au monde), alors que le Sénégal (20e) et la Tunisie (29e) clôturent le podium. Entre-temps, l’Argentine continue de faire la loi dans le classement mondial, suivie de la France (2e) et du Brésil (3e).
Les prochaines trêves, notamment les amicaux du mois d’octobre et les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, sont une nouvelle occasion pour la RDC, de continuer de monter dans le classement FIFA.
Le top 20 africain
- Maroc (13e au niveau mondial, en hausse ▲)
- Sénégal (20e, en baisse, ▼)
- Tunisie (29e ▲)
- Algérie (34e, ▼)
- Egypte (35e, ▼)
- Nigeria (40e, ▼)
- Cameroun (41e, ▲)
- Mali (49e, ▲)
- Côte d’Ivoire (50e, ▲)
- Burkina Faso (58e, ▼)
- Ghana (60e, ▬)
- RD Congo (64e, ▲)
- Afrique du Sud (65e, ▼)
- Cap-Vert (71e, ▼)
- Guinée (81e, ▬)
- Zambie (82e, ▲)
- Gabon (88e, ▼)
- Ouganda (89e, ▲)
- Guinée équatoriale (92e, ▼)
- Bénin (94e, ▼)