Le nom Balikwisha, du déjà vu chez les Léopards U23. William n’est pas le seul footballeur de la famille. Mais connaissez-vous son petit frère ?
Michel-Ange Balikwisha qui est-il ?
Michel-Ange est né le 10 mai 2001 à Gent en Belgique. Il a commencé sa formation en 2008 à Anderlecht au poste d’attaquant. À cette époque-là, le club dominait encore le football belge. Durant ces années passées chez le RSCA, il côtoie de loin Dieumerci Mbokani, Romelu Lukaku.
Les deux frères se retrouvent
En 2014, il quitte les Mauves pour rejoindre le Standard fraîchement élu meilleur club formateur de Belgique. Il fait ses gammes au sein de l’Académie Robert Louis-Dreyfus à Liège qui y a aussi vu passer quelques Léopards comme Paul-José Mpoku, Dieumerci Ndongala. William, son frère aîné, fait également le même parcours en bougeant la même année que lui pour rejoindre les Rouches. Après 5 années effectuées au Standard et une saison assez remarquée de sa part, Michel-Ange signe son premier contrat professionnel en 2019 avec le Standard de Liège.
La période Covid-19
Après avoir été intégré dans l’équipe des moins de 21, la COVID-19 a chamboulé beaucoup de clubs et nombreux ont en profité. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec des joueurs atteints du virus, le jeune Michel-Ange a eu l’occasion de s’entraîner avec l’équipe première à la reprise. Par la suite, il fait ses débuts avec les pros.
Les premiers rôles au Standard
Avec le temps, il arrive à s’imposer en tant que titulaire assez régulièrement. Malgré les mauvais résultats des Rouches et du changement d’entraîneur, Balikwisha reste un atout sur tous les flancs de l’attaque. Les Rouges montrent un tout autre visage lors de la deuxième partie de la saison 2020-2021. Il devient l’un des meilleurs buteurs du club de la saison à ce moment.

Une fin pas très heureuse
Un bras de fer s’était engagé entre le joueur et le club liégeois. Le joueur menaçait son club formateur de rompre son contrat. Après des heures de négociations, le Standard, Antwerp et le joueur se sont mis d’accord. Le Royal Antwerp signe officiellement Michel-Ange pour une durée de 5 saisons le 04 juillet 2021. Sous les couleurs de son nouveau club, il dispute 26 rencontres la première année, inscrit 4 buts et délivres 3 passes décisives.
Qu’en est-il de la sélection ?
Comme de nombreux binationaux, le belgo-congolais a déjà disputé quelques matchs avec la Belgique. 18 au total depuis les U16. Mais il laisse tout de même la porte ouverte aux Léopards. Il devait même participer au Tournoi de Toulon 2020 avec les Espoirs de la RDCongo, malheureusement annulé. Sera-t-il dans la prochaine liste du sélectionneur Desabre ?
One thought on “Portrait de jeunes pépites : Michel-Ange Balikwisha, sur les pas de son frère ?”
Les commentaires sont fermés.