Encore une fois, les Léopards de la RDC sont passés à côté de leur match. Il s’agissait de la 2e journée du groupe B dans cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022. Face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, les hommes d’Otis Ngoma ont encore montré un visage décevant. Notre rédaction vous présente ainsi les notes du match.
1. Siadi Baggio (5) : Il a été quelques fois décisif en arrêtant de justesse les assauts ivoiriens, mais ses erreurs de concentration ont failli coûter cher à l’équipe, à l’image d’une passe donnée à l’adversaire en première mi-temps.
2. Issama Mpeko (2.5) : C’est encore la déception de cette compétition, lui qui devrait servir d’exemple pour avoir de l’expérience et être le capitaine de cette sélection. L’arrière de Mazembe ne rassure pas depuis 180 minutes disputées.
3. Boka Issaka (4.5) : Pas très poignant que ça. Il était attendu pour faire mieux que Luzolo qui a été performant lors du premier match. Le défenseur de Lupopo n’a pas apporté offensivement lorsqu’il était attendu. Défensivement il a aussi été mis en difficulté.
4. Mfingi Magema (4.5) : Pas rassurant dans son positionnement alors qu’il avait la possibilité de faire un bon match sur le flanc gauche de l’axe. Sa taille étant un atout, il a tout de même été bon dans le jeu aérien !
5. Ikoyo Iyembe (4) : A l’absence de Kevine Mondeko, il devait être le patron de la défense mais n’a pas fait ce qu’il fallait. Toujours prêt à s’énerver et à perdre les pédales lors des offensives ivoiriennes. Encore une fois, la défense a été catastrophique, heureusement par miracle, elle n’a pas encaissé.
6. Michée Mika (3) : Où est passé son expérience ? Après deux matchs moyens, le milieu de Lupopo n’a pas fait grand chose. Perdu dans l’entre-jeu, il a été vite remplacé en seconde période.
7. Éric Kabwe (2) : C’est peut-être le flop de cette rencontre. Placé sur le flanc droit de l’attaque, l’attaquant de V. Club a été invisible durant une bonne trentaine de minutes, avant d’être replacé dans le cœur de jeu, mais n’était toujours pas visible.
8. Zemanga Soze (5.5) : Il a essayé d’apporter de ballons devant mais ça manquait de la vitesse. Une volonté de débaucher de l’énergie, cependant, c’était beaucoup plus dans l’arrière que devant
9. Jean-Marc Makusu (6.5) : Il a été dangereux en attaque avec des appels en profondeur et une bonne maîtrise balle au pied. Sauf que c’était très lent. Avec une dose de prise de responsabilité, ça pouvait marcher.
10. Maxi Nzengeli (6) : Il a essayé d’apporter plus offensivement mais ça manquait de la maîtrise, toujours pressé par moments. Le joueur de Maniema Union a été l’homme qui a transformé le jeu de l’équipe contrairement au premier qui était haché.
11. Jonathan Ikangalombo (7.5) : Encore une fois c’est lui l’homme du match. Percutant plusieurs fois, il a péché au dernier geste, mais était dangereux. Il a aussi soigné ses passes et sa conservation de balle, malheureusement c’était insuffisant.
12. Elie Mpanzu (6) : Il a apporté la vitesse après son entrée. Il s’est aussi procuré la meilleure occasion du match en seconde période, en touchant le poteau.
13. Charve Onoya (6) : Son entrée a permis à l’équipe d’avoir le contrôle même si c’était, là aussi, insuffisant.
Pour Obed Mayamba, Phillipe Kinzumbi et Adam Bossu, il est difficile de les côter car ils ont joué moins de 15 minutes. Dans l’ensemble, l’équipe a encore une fois été décevante alors qu’elle regorge en son sein des joueurs d’expérience.
Certes il y a eu une légère amélioration dans l’équipe par rapport au premier match, mais ce n’est pas suffisant. Trop des déchets techniques et tactiquement, les joueurs étaient dépassés. Il va falloir améliorer et donner le meilleur, à 200%, lors du dernier match des groupes qu’il faudra absolument gagner, pour espérer continuer la compétition.
One thought on “CHAN/RDC – Côte d’Ivoire : les notes du match !”
Les commentaires sont fermés.