Les clubs congolais ont raté leur saison dans les interclubs de la CAF. Mais un fils du pays tient toujours le drapeau plus haut et fait la fierté de toute la nation.
Le défenseur, Arsène Zola, est l’unique joueur congolais qui représente la République Démocratique du Congo dans le dernier carré de la Ligue des Champions de la CAF.

Son équipe, le Wydad Athletic de Casablanca, a arraché son ticket pour les demi-finales en écartant le 28 avril dernier la formation tanzanienne du Simba SC, club où évoluent Inonga Baka et Jean Baleke Othos. Les 2 équipes s’étaient séparées après la séance fatidique des tirs au but (5-3).

Arrivé en août 2022 au sein du WAC pour 3 saisons en provenance de Shabab Moham, l’ancien du TP Mazembe a su gagner la confiance du staff technique. C’est grâce à ses multiples prestations XXL avec l’équipe de Casablanca qu’il est devenu un titulaire indiscutable.
Avec le Wydad, Zola a joué 10 matchs soit 811 minutes en Ligue des Champions et a inscrit un but. Malgré la défaite (2-0) face à la RS de Berkane en Supercup de la CAF au début de la saison, Zola et ses coéquipiers restent déterminés à remporter cette prestigieuse compétition africaine pour éviter une année blanche.

Une qualification record d’Arsène Zola et ses coéquipiers qui se retrouvent dans les 4 derniers en Ligue des Champions, pour la cinquième fois consécutive. Remporté le 4e titre de leur histoire est l’objectif principa.
En demi-finale, Wydad va recevoir Mamelodi Sundows, club d’Afrique du Sud, le 12 mai puis le match retour est prévu le 19 mai. Ça sera la 11e confrontation entre les deux. Sur les 10 matchs, Wydad compte 4 victoires, 3 victoires pour Mamelodi Sundows et 3 résultats nuls.
Une affiche de demi-finale entre la meilleure défense de la compétition, le WAC qui a encaissé que 2 buts, et face à la meilleure attaque du tournoi, Mamelodi Sundows avec 16 buts puis 10 buts encaissés.
Dans le championnat local, la bataille est rude. L’équipe est 2e avec 33 points, à 7 points d’écart de l’AS FAR et à 7 journées de la fin. Zola a disputé 21 matchs, 1723 minutes et le défenseur congolais a marqué 3 buts en Botola Ligue.
Magnifique performance de la défense du club marocain, qui justifie aussi la force de l’international congolais Arsène Zola, considéré comme le pilier de la ligne défensive du WAC.