Le défenseur d’origine congolaise espère connaître sa première sélection très prochainement avec l’équipe nationale de RDC.
Rocky Bushiri a connu des moments difficiles ces derniers temps. Depuis de la saison 2022-2023, le natif de Duffel a connu plusieurs plusieurs blessures. Le 22 janvier 2023, le défenseur sort sur d’une civière lors de la défaite contre Hearts en Scottish Cup, après une collision avec un adversaire. Un coup dur pour le joueur, qui avait rejoint le club durant l’été et qui a vu sa progression se stopper.
Une blessure qui n’a pas empêché Sébastien Desabre de le contacter concernant la sélection nationale. Le français a pu expliquer son projet et sa vision de l’avenir du football congolais, avec l’appui de plusieurs binationaux comme lui, l’ancien international espoir belge. Une conversation qui a été positive pour le joueur de 23 ans qui déclare n’avoir pas hésité longtemps pour donner son feu vert à la RDC.
« J’ai toujours de bonnes relations avec le pays ; mon grand-père [Albert Kisonga] était ambassadeur en Belgique, alors j’ai pris la décision. J’ai parlé avec le coach ici à Hibs, et avec ma famille, puis j’ai pris la décision d’y aller. J’ai encore quelques oncles et tantes au Congo. Il rajoute : “C’était frustrant de ne pas pouvoir faire mes débuts lors de la dernière trêve internationale, mais vous ne choisissez pas ces choses, cela fait partie du football. Il y’aura sûrement une opportunité en été, contre le Gabon. C’est loin, donc je ne suis pas sûr que ma famille y voyage. Mais ce sera une journée spéciale si j’y suis » déclare-t-il sur la page d’Édimbourg News, média écossais.
Absent lors de la récente double confrontation face à la Mauritanie, Rocky Bushiri postule donc sérieusement à une place dans le groupe des Léopards lors de la prochaine liste, pour les matchs qualificatifs du groupe I en juin contre le Gabon.