C’est le fruit d’un travail mérité, lié à la détermination d’un club ambitieux. Mais surtout grâce à la performance XXL du « TGV » Yannick Bolasie.

Reléguée la saison précédente en deuxième division, la formation de la province de Rize, Çaykur Rizespor de l’international Congolais Yannick Yala Bolasie est à 90 min de retourner en première division.

Deuxième au classement avec 67 points en 35 matchs pour un bilan de 18 victoires, 13 nuls, 4 défaites, 64 buts marqués et 35 encaissé (+29 de goal average). Rizespor aura néanmoins besoin d’un résultat lors de cette dernière journée ce dimanche à domicile, contre Altinordu un adversaire luttant pour son maintien, qui sera difficile à manœuvrer.

Attention tout de même au concurrent direct qui menace la montée de la formation de Bolasie : le Pendiksopr d’Istanbul. Une belle équipe, 3e au classement comptant 64 unités en 35 sorties pour 18 victoires, 10 nuls, 7 défaites, 60 buts marqués et 35 encaissés, et qui se fera un malin plaisir à profiter d’une éventuelle chute de Rizespor.
Il faudra cependant battre le Manisa FK dimanche, et attendre une lourde défaite du congolais et son équipe pour croire au miracle côté Pendikspor. Une mission difficile, car la détermination des Éperviers de Çaykur Rizespor est immense et l’équipe ne jure que sur son retour en première division.

Absent lors de la 35e journée où son équipe avait fait jeu égal face à Gotzepe (3-3) suite à l’accumulation de cartons jaunes, l’incontournable ailier sera bel et bien présent ce dimanche pour ce match crucial.

Homme en forme de l’effectif et l’un des artisans de cette possible montée, l’ancien de Crystal Palace, meilleur buteur du club avec 17 buts inscrits en 25 matchs pourrait donc boucler cette saison de la plus belle des manières.
Troisième meilleur buteur du championnat, derrière le Portugais Marco Paixao d’Altay et son compatriote Kabongo Kasongo de Sakaryaspor (19 buts chacun), le Léopard peut également ambitionner d’égaler ses deux concurrents en cas de doublé voir triplé ce week-end.

Quoi qu’il en soit, la saison 2022-2023 du « Chouchou » du public congolais est d’ores et déjà magnifique d’un point de vue individuel. Un grand retour forme qui pourrait largement justifier un retour en équipe nationale dans quelques jours…