Situé dans la commune de Kintambo au nord-ouest de la ville de Kinshasa, le stade vélodrome pourrait subir des travaux de réhabilitation dans les jours à venir, à en croire des sources proches du ministère des sports et loisirs.
Jeudi 18 mai dernier, le ministre des sports François Kabulo mwana Kabulo a reçu, dans son cabinet de travail, le responsable de la firme française Bonim Atid, avec qui ils ont échangé sur la possibilité de débuter les travaux de rénovation du stade vélodrome.
L’objectif recherché derrière cette initiative est de permettre à la ville de Kinshasa d’avoir des infrastructures sportives secondaires capables d’épauler les stades des Martyrs et Tata Raphaël, dans les jours à venir.
Avec une capacité de près de 20 milles places, ce stade qui se situe derrière l’avenue Komoriko et devant l’école Saint Georges de Kintambo reste un terrain mythique des années Zaïre, à l’époque du Président Mobutu. Il a permis aux instances dirigeantes du football zaïrois à l’époque d’organiser quelques compétions dedans.
Outre ce vélodrome de Kinshasa qui n’est pas à confondre à l’Orange vélodrome de Marseille, il y a aussi le stade Cardinal Malula des pères catholiques, situé sur l’avenue Kasavubu dans la commune de Kinshasa, qui pourrait être réhabilité pour les mêmes objectifs.
Cette enceinte sportive a une capacité de plus de 25 000 places assises. Il a accueilli plusieurs matchs de l’entente provinciale de Kinshasa (LIFKIN à l’époque), pour les bons souvenirs d’une certaine épopée.
Toutefois, il est dommage de constater l’échec total depuis la construction des stades municipaux de Kinshasa qui, malheureusement ne servent pas la jeunesse pour nombreuses raisons, entre autres parce que l’état n’a pas payé la totalité de facture exigée. Mais aussi, l’échec constaté dans la construction car les limites de ces terrains ne respectent pas les normes requises pour un terrain de football.