Brillant en club avec le WAC Casablanca, Francis Kazadi est revenu sur son adaptation au Maroc mais également sur la sélection congolaise. Ses performances en club sont suivies par le staff technique.
Sa carrière en club
Passé par Vita, Renaissance et le DCMP, Francis garde un bon souvenir. Il a raconté pas mal d’anecdotes sur ses années à Kinshasa. Malgré son départ un peu brusque “Zadio” assume qu’il n’a pas quitté Vita de la meilleure des manières. Il a toutefois affiché son respect pour le club de Kinshasa, “C’est vrai j’ai fui Vita mais aujourd’hui c’est du passé et j’ai beaucoup de respect pour le club.” Suite à ça, il explique son parcours pour arriver dans le club de Wydad au Maroc, conseillé par Lema Mabidi, ancien joueur du Raja Casablanca. En 4 matchs de championnat, il inscrit 5 buts et en 2 matchs de Champions League, il en inscrit 2. Le congolais a fait des débuts en fanfare et il ne compte pas s’arrêter là ! Plus tard, il se voit dans un autre continent, “ Mon objectif, oui c’est de jouer en Europe ”.
La sélection
Lorsqu’il a appris sa sélection, il était au téléphone avec sa mère ! Et comme il a dit : “ Ibenge m’a appelé, on a parlé et j’ai oublié de continuer la discussion avec ma mère (rires) ”. Une jolie anecdote qui montre que le joueur était impatient de rejoindre les Léopards. Pour ce match amical, il était prêt à mourir sur le terrain. Quand il a commencé le match, il sentait que ça allait bien se passer. “ Après mon match face au Nigeria, j’ai mis tout le monde en confiance ”. Il garde un bon souvenir de sa première sélection avec les Léopards face au Nigeria. Il a même indiqué qu’il aurait pu être là lors du match face à l’Angola.”J’ai été contacté et j’aurais dû être dans la sélection si le Corona n’avait pas frappé“.
La RDC !
“ Je suis le recordman de buts en une édition en Coupe du Congo” retient Francis Kazadi. L’international a souligné que le Congo a beaucoup de talent, “ le Congo a un don comme le Brésil, on est béni ”.