La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) n’en a pas fini de d’étonner ces derniers mois. À près de quatre mois des élections, la Fédération internationale de Football Association (FIFA) pourrait nommer un comité de normalisation, en attendant les scrutins. On vous explique.
Ce mardi 14 mars 2023, le journaliste français d’investigations, Romain Molina, a fait un tweet qui a laissé des nombreux congolais confus « Ça sent la mise en place d’un comité de normalisation pour gérer la FECOFA après le congrès FIFA » a-t-il écrit. Pas de panique ! Il ne s’agit pas, là, d’un nouveau dossier polémique, moins encore un scandale.
En effet, la FIFA, après la CAF, garde un œil sur l’évolution de chaque fédération membre, afin d’intervenir en cas de nécessité. Et cette nécessité se serait présentée pour la Fédération congolaise. Les causes ne sont pas à chercher loin : pendant des longs mois, le chaos au sein de l’instance faîtière du football congolais était plus qu’évidente. D’où, tout était à refaire, mais enfin, l’est toujours. La FECOFA qui a présenté des failles à plusieurs niveaux ne pouvait donc pas échapper à la manière de faire de la plus grande instance du football au monde.
Rien d’officiel jusque là (confère le tweet de Molina), mais si cela venait à prendre forme, le comité de normalisation que pourrait nommer la FIFA à la tête de la FECOFA pourrait avoir comme rôles :
- Gérer les affaires courantes de la FECOFA ;
- Déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des statuts ou du code électoral de la FECOFA doivent être amendées en vue de la procédure électorale ;
- S’assurer que les nouveaux membres des commissions électorale et de recours électoral soient nommés par le congrès de la FECOFA (Ici, tout dépendra de l’organisation la FECOFA pour les élections, car en plus de ces deux commissions, il pourra y avoir des organes juridictionnels) ;
- Une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FECOFA puisse être menée conformément aux statuts et règlements applicables de la fédération.
Bref, un comité de normalisation à la tête d’une fédération, n’est rien d’autre qu’une commission pour baliser le chemin des élections à venir, de la meilleure des manières possibles. Généralement, ce comité de normalisation est composé d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF dès que possible.
En cas de confirmation de la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de la FECOFA, les membres qui composeront celui-ci seront soumis à un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA.
Il faut surtout noter qu’aucun membre d’un comité de normalisation ne peut être éligible pour les postes à pourvoir lors des élections.
Enfin, signalons que quelques Fédérations africaines ont déjà été dirigées par des comités de normalisation mis en place par la FIFA, l’un des cas les plus récents est la Fédération guinéenne de football en 2021. Il y’a aussi eu un comité de normalisation au Tchad la même année.