Depuis la décision prise par la CAF en janvier, le Stade des Martyrs n’est pas toujours homologué. Ce qui le rend inutilisable à ce jour pour toute rencontre sportive.
Les Léopards de la RDC restent privés du Stade des Martyrs depuis déjà plusieurs mois. La réouverture annoncée le vendredi 14 avril était uniquement valable pour les matchs nationaux. Cette autorisation n’est pas venue de la CAF. Mais plutôt du gouvernement congolais à travers le Ministre des Sports et Loisirs, François Mwana Kabulo.
Pour que le Stade des Martyrs puisse accueillir de nouveau des rencontres internationales, l’État congolais doit terminer les travaux requis puis solliciter une nouvelle inspection afin d’obtenir peut-être l’approbation de la CAF. Chose qui n’est jusque-là pas atteinte malgré les efforts du gouvernement pour répondre aux exigences de la CAF.
Il faut noter que le séjour du Ministre des Sports et Loisirs au pays des pharaons n’a pas porté ses fruits dans l’immédiat. L’un des sujets abordés était entre autres l’homologation des stades congolais. Pour le moment, l’ouverture de l’enceinte sportive pour les matchs nationaux qui devrait avoir lieu dans un bref délai.