Nous sommes à moins d’un mois du prochain rassemblement des Léopards, d’une nouvelle euphorie, d’un éventuel exploit très attendu, d’un match à enjeu crucial,… bref, d’un Gabon – RDC alléchant. Avant d’en arriver là, tous les regards sont tournés vers Sébastien Desabre pour sa liste, qui ne devrait écarter aucun léopard en forme.
Oui, les Léopards sont en forme. Du moins, quelques cadres. La plupart finit fort cette saison en clubs, de bonne augure pour cette échéance internationale qui amènera la sélection à Franceville.
Défaits en aller à Kinshasa, les Congolais sont pressentis revanchards au retour. Avant de découvrir les prochains sélectionnés, le public se régale avec différentes prestations des joueurs en ces dernières journées des championnats. L’impatience s’installe.
Des hommes en forme, sans l’homme fort
« La nature a horreur du vide », dit-on. Le vide actuel de la sélection s’appelle Cédric Bakambu. Cependant, ceci devrait être comblé et ce n’est pas un plan B qui manque. Amputée du meilleur buteur du championnat grec (18 buts) suite à son expulsion face à la Mauritanie, la RDC pourrait compter sur ses autres cartouches. Si le profil obligerait de penser à Silas ou encore à Mayele, la complémentarité fait placer la confiance aux ailiers, très en forme en cette fin de saison.
Le 29 mai, Sébastien Desabre sera devant la presse pour rendre publique la liste des Léopards qui défieront les Panthères. En plus d’une fin de saison sans grande blessure, la satisfaction congolaise est aussi liée à la forme des joueurs en clubs. Puisqu’on en a parlé comme options pour ne pas faire sentir l’absence de Bakagoal, les autres attaquants seront sans doute l’attraction principale de cette liste. C’est le cas de Théo Bongonda et Yoane Wissa.
A une journée de la fin de la Premier League, Yoane Wissa a encore fait parler de lui. L’ailier congolais s’est offert un but et une passe décisive lors de la victoire de Brentford (1-3) sur la pelouse de Totthenam. C’était son 7e but et sa 3e passe décisive de la saison dans le championnat anglais. A quelques kilomètres de là, Théo Bongonda inscrivait un doublé avec Cádiz face à Valladolid, il s’est agi de ses 3e et 4e réalisations. Avec ses attaquants, pour ne citer que ces deux là, la RDC a de quoi espérer un résultat sur le sol gabonais.
Face aux Panthères qui pourront de nouveau compter sur Pierre-Emerick Aubameyang, les Léopards n’auront pas besoin que de l’efficacité devant : il faudra également être solide derrière. Là aussi, Desabre aura des choix. Si Chancel Mbemba continue de se distinguer dans un OM qui régresse de plus en plus, Arsène Zola se montre toujours aussi héroïque avec le Wydad. Que dire de Bope, Inonga et de ces latéraux qui ont gardé la barre haut en clubs ? La liste est pléthorique !
La 5e journée des éliminatoires de la prochaine CAN est très déterminante pour les Léopards. Un match difficile à négocier en déplacement pour jouer une vraie ‘finale’ lors de la dernière journée à domicile. En ce moment de la saison, les signaux sont au vert pour un succès de la RDC, si l’on s’en tient à la forme des joueurs disponibles. Encore faut-il qu’ils figurent tous sur la prochaine liste.