Les Léopards U20 connaîtront leur avenir dans la compétition de football des IXes Jeux de la Francophonie ce mercredi 2 août.
Sauvée par le forfait du Mali (3-0) lors de la deuxième journée, un jour après la mauvaise entame à la première journée avec une surprenante défaite (0-2) face au Bénin le 28 juillet dernier, la RDC croise les doigts pour une éventuelle qualification à la prochaine étape.
Le capitaine Onoya Sangana et ses coéquipiers vont suivre de près les deux affiches de ce mercredi 02 août : d’abord l’opposition entre le Liban et le Niger à 15h, ensuite le choc Burkina-Faso – Congo-Brazzaville à 18h, tous au stade Tata Raphaël.
Avec le souci de terminer comme meilleur deuxième, pour se hisser aux demi-finales, les résultats de ces deux rencontres des groupes B et C vont automatiquement trancher sur l’avenir de la République démocratique du Congo.
Le schéma est simple pour que l’équipe du sélectionneur Guy Bukasa soit repêchée. Dans le groupe C, où le Cameroun trône avec quatre points +1 GD, un match nul entre le Liban et le Niger est souhaité par les Congolais : le Liban aura 2 points et le Niger 1 ; une victoire étriquée de l’équipe nigérienne est également une option : le Liban comptera 1 point, le Niger aura 3 + 0 GD.
Du côté du groupe B, un nul entre le Burkina-Faso (3 points + 1) et le Congo-Brazzaville (1 point + 0), fera les affaires de la RDC, le Sénégal étant déjà éliminé dans ce groupe avec 1 point.
Une victoire du Congo compliquerait la situation de la RDC, qui serait automatiquement éliminée. En bref, pour que la RDC soit repêchée comme meilleure deuxième du tournoi, les deux matchs du jour (Liban – Niger et Burkina-Faso – Congo) doivent se terminer sur des résultats nuls.