Depuis quelques semaines, un vent de doute souffle au sein de la Fédération Congolaise de Football Association en rapport avec la suite de sa gestion. D’un côté, on parle de l’organisation des élections et de l’autre, de l’installation du comité exécutif de normalisation par la FIFA.
Mis sous tutelle de la CAF depuis plus d’un an maintenant, l’actuel comité exécutif de la FECOFA ne gère pas les finances et les questions juridiques. Ce sont deux experts placés par la Confédération Africaine de Football qui gèrent ces deux départements.
Après la démission de Constant Omari qui a suivi d’une crise à la FECOFA, la CAF avait décidé de placer l’organe dirigeant du football congolais sous surveillance dans deux secteurs à savoir : les finances et les juridiques.
L’utilisation des fonds alloués à la FECOFA par la FIFA était au centre de la mauvaise gestion de cette instance. Aussi, le problème lié aux textes. De ce fait, la CAF a décidé de prendre les choses en mains, plaçant son expert afin de travailler sur la révision des textes, avant l’organisation des élections.
À en croire les nouveaux statuts publiés par la Fédération Congolaise de Football au journal officiel, ces textes ont été finalement adaptés aux normes souhaitées par la CAF.
Sauf que malgré cette main mise des experts CAF, il semblerait que la quête du pouvoir de certains dirigeants de la FECOFA aurait encore suscité une crise en interne, ajouté à cela les récentes révélations sur la pédo-criminalité dans le milieu du football congolais.
Par conséquent, suites à ces éléments nouveaux, la FIFA aurait décidé de placer finalement un comité de normalisation à la tête de la FECOFA, selon plusieurs sources. Ce comité (placé par la FIFA) a pour but de prendre totalement le contrôle et la gestion d’une fédération afin de réguler chaque secteur pour rendre l’environnement propice en vue d’organiser des élections dignes et crédibles.
Selon vous, la FECOFA doit-elle organiser des élections d’ici le 15 juillet comme prévue dans son calendrier, ou que la FIFA place d’un comité de normalisation qui prendra 2 années de travail ?