
Le latéral gauche Congolais de West Ham, Arthur Masuaku, s’est exprimer pour la première fois à cœur ouvert sur ses objectifs mais également sur la sélection congolaise. Sa situation à la FIFA, le Boxing Day, la Coupe du Monde bref Arthur nous dit tout.
Bonjour Arthur, merci d’avoir accepté de t’exprimer dans les colonnes de Léopard Leader Foot . Alors tout d’abord, comment te sens-tu physiquement avec l’enchaînement des matchs actuels ?
Je me sens de mieux en mieux physiquement, je suis un joueur qui a besoin d’enchaîner les matchs pour me sentir bien et pouvoir donner le meilleur de moi même. De plus avec l’arrivée du nouveau coach tout se passe très bien pour moi particulièrement et aussi pour l’ensemble de l’équipe.
Nous sommes en plein Boxing Day, comment, toi et les Hammers, préparez-vous cette période si spéciale Outre-Manche?
On prépare les matchs comme nous avons l’habitude de les préparer c’est à dire avec concentration et détermination, avec l’envie de remporter le match. Bien que ce soit une période spéciale nos envies restent les mêmes, choses importantes pour nous.

Comment juges-tu ton début de saison à West Ham avec notamment le changement de coach (arrivée de D.Moyes) ?
Le début de saison a été en demi teinte. J’ai commencé la saison et ensuite le coach ne m’a plus aligné dans le 11 de départ, je jouais des bouts de match. Bien que j’ai été décisif à certains matchs, il ne me donnait pas la possibilité d’enchaîner. Depuis l’arrivée du nouveau coach, je me sens différent il me fait beaucoup plus confiance. Il me donne beaucoup plus de liberté et j’essaie de le lui rendre sur le terrain.
Parles nous de ton match face à Chelsea. Est-ce que tu pourrais le considérer comme un match référence (victoire + élu homme du match) ?
Personnellement oui c’est un match référence, ça donne de la confiance surtout face à une grande équipe comme Chelsea. Après l’important c’était la victoire, on a gagné, et j’ajouterai aussi que c’est un match référence pour l’équipe car on a été solide défensivement et on a pris les 3 points.
Tu te vois plutôt comme latéral gauche ou un joueur polyvalent sur tout le couloir gauche ?
Je me vois plutôt comme un joueur polyvalent sur tout le couloir gauche car étant petit j’ai joué à des postes plus offensifs. Après en grandissant j’ai reculé, mais je me sens beaucoup plus offensif que défensif.
Arthur, tu as 24 ans et tu as récemment opté pour les Léopards du Congo. Pourquoi ce choix ?
Je suis né en France mais j’ai choisi les léopards car j’ai souhaité apporter ma contribution pour aider le Congo à jouer la coupe du monde. C’était une occasion d’écrire l’histoire malheureusement ça ne se fera pas pour 2018 mais il y a d’autres objectifs qu’il faudra essayer d’atteindre prochainement.

Ton dossier (Changement de nationalité sportive) est-il encore à la FIFA ? Si oui, est-ce que tu es en contact avec la FECOFA sur l’avancement de ton dossier ?
Mon dossier est encore à la FIFA et je n’ai pas de contact avec la FECOFA pour le moment je suis encore dans le flou.
Quels sont tes objectifs en sélection malgré notre absence à la Coupe du monde en Russie?
Il y a la CAN 2019 comme objectif, espérons que l’équipe y parviendra.
Y.Bolasie, C.Mbemba ou encore E.Kachunga sont des internationaux congolais qui évoluent en Premier League. Vous vous côtoyez souvent ? As-tu l’occasion d’échanger avec eux sur l’équipe nationale ?
Côtoyer non car on habite dans des villes différentes, nous sommes un peu loin. Mais dernièrement j’ai parlé avec Chancel, et on a parlé un peu de la sélection.
Certes tu es jeune mais est-ce que tu essaies de convaincre d’autres joueurs à rejoindre la RDC ?
Honnêtement non je n’essaie pas de convaincre. Chacun fait les choses comme il le sent. Si certains joueurs veulent rejoindre la sélection c’est avec grand plaisir.
As-tu un dernier mot pour les lecteurs de ton interview ?
Merci à tous mes supporteurs pour votre soutien, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et ça me touche