Samedi dernier, la République démocratique du Congo a fait son entrée en lice à la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Une entame timide des Léopards A’ qui n’ont pas pu se défaire des Crânes A’ de l’Ouganda. Comment faire mieux face à la Côte d’Ivoire ?
Très attendue dans cette compétition, la RDC n’a pas fait mieux qu’éviter le pire, pour son premier match. Otis Ngoma a amené avec lui tous les meilleurs de la Vodacom Ligue 1, ou presque. Cependant son 11 de départ assez inédit n’a pas satisfait les pronostics, autant que la prestation sur la pelouse du Stade du 19-Mai-1956 n’a pas répondu aux attentes.
Une panne d’efficacité à réparer
Les Léopards n’ont pas eu la main mise sur ce match, certes, mais ils ont tout de même nourri des regrets, car les occasions, bien qu’à compter des doigts, étaient là. Les 45 premières minutes n’étaient vent, tout est allé très vite. Alors que la défense s’est faite une frayeur sur chaque assaut ougandais, devant, les attaquants n’ont pas rendu la pareille.
La lumière n’était pas si loin d’être trouvée, néanmoins. Elle a failli venir de Jean-Marc Makusu Mundele, qui a débuté sur le banc. Entré en jeu, l’ancien de l’AS Vita Club qui s’est séparé à l’amiable avec le FC Saint Eloi Lupopo, a offert aux Congolais leur première occasion franche de la partie. S’il y a bien une première chose revoir chez Otis Ngoma, une titularisation de cet attaquant expérimenté face à la Côte d’Ivoire serait la bienvenue.
Un état d’esprit à booster
Passifs, timides, dépassés… c’est ainsi qu’on peut résumer l’attitude de nos fauves face aux Ougandais. Pas d’envie, aucune débauche d’énergie, encore moins d’implication dans toutes les phases de jeu. Les Léopards A’ n’ont pas semblé conscients de leur mission, leur objectif. Deux fois vainqueurs du CHAN, Issama et ses coéquipiers ont un statut à défendre, en plus d’un trophée à aller chercher.
Il y a donc une cohésion à mettre en évidence, des automatismes à retrouver, de l’agressivité à appliquer. Le talent y est, et pas qu’un peu. Il faudrait ajouter à ce talent un mental des champions.
Après à peine un match, la RDC n’a déjà plus droit à l’erreur. Mercredi, seule une victoire peut relancer les Congolais, face à des Ivoiriens qui n’ont pas non plus fait le plein de confiance (défaite 0-1 face au Sénégal). Attention, les deux équipes auront forcément la même motivation : la relance. Vigilance !
One thought on “CHAN Algérie 2022 : que faut-il changer face à la Côte d’Ivoire ?”
Les commentaires sont fermés.