Après avoir conquis la Tanzanie, Mayele a la ferme obligation de porter sa patrie qui est obligée de faire mieux ce dimanche.
L’enjeu de ce match impose tous les joueurs convoqués d’être consciencieux et d’aider la RDC à faire tomber le Gabon. Ce qui semble difficile, mais pas impossible. À l’absence de Cedric Bakambu, Fiston Mayele paraît bien parti pour être ce dimanche titulaire comme avant-centre.
Après deux saisons passées et bien réussies en Tanzanie, Fiston Mayele doit tout faire face au Gabon pour marquer son nom dans les annales de l’équipe nationale. Cette saison, il a fini meilleur buteur du championnat tanzanien avec 17 réalisations. La désillusion de Young Africans en finale de la Coupe de la CAF devant l’USM n’enlève rien à la campagne réussie par le buteur congolais, car il a été meilleur buteur de la Coupe de la CAF. Ceci après un autre parcours élogieux en Ligue des Champions de la CAF.
Face à l’Ouganda le 14 juin, Fiston Mayele était motivé de bouger les filets ce qui n’est pas arrivé malheureusement. On a juste constater sa forte motivation qu’il pourra encore utiliser ce dimanche face au Gabon dans un match très capital pour la RDC. Avec ses statistiques, peut-on avoir la ferme conviction qu’il joue sa saison, pour ce match dans lequel la RDC doit nécessairement l’emporter, Sébastien Desabre pourra lui offrir assez des minutes pour profiter peut-être de sa meilleure saison. Notons que Fiston Kalala Mayele joue avec les Léopards depuis 17 janvier 2021, il a participé jusque-là à cinq matchs et sans un moindre but.