Rapide avec un jeu porté vers l’avant, un sens de but et adroit devant les cages… Vous l’aurez deviné : Yoane Wissa a pris une autre dimension cette saison.
Après une période d’adaptation, notre international congolais coche plusieurs cases. Le natif de Villeneuve-Saint-Georges dans l’Essonne (91 en France) est titulaire dans une formation de Premier League qui se positionne dans la première partie de tableau et titille les plus grands. Il rentre dans le cercle restreint des joueur congolais ayant eu la chance d’évoluer dans ce championnat.
Son adaptation a été progressive. En effet, Yoane a très souvent été utilisé sur le banc lors de sa première saison. Avec le temps, il a su rentrer dans un collectif de qualité. Il a été discipliné et rigoureux, ainsi, sa persévérance a payé. La langue n’est pas une barrière pour lui puisqu’il parle anglais.

3 choses à savoir sur Wissa
- Il ne joue pas avant-centre mais est un ailier gauche qui a parfois une position axiale.
- Il a une valeur marchande de 15M€ sur le marché
- Depuis le début de la saison, il a été titulaire à 43%, il a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives.
Son pays, son amour !
Désormais cadre de la sélection congolaise, Yoane Wissa, 26 ans, montre son engagement envers l’équipe nationale et n’hésite pas à donner son avis dans l’évolution de notre football.
« Et vous voulez qu’on soit les meilleurs. Honteux !», avait-il notamment taclé la FECOFA sur Instagram, lors de la dernière polémique liée au choix de stades.
Pour la prochaine double confrontation des Léopards, il sera très sûrement sélectionné par Sébastien Desabre (son club a déjà reçu une pré-convocation) et tentera d’apporter sa fougue à cette équipe qui a besoin de rafraîchissement. Ça avait entre autres été le cas lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, où il avait ouvert les hostilités en inscrivant le premier but de la RDC au Stade des Martyrs face au Maroc.
Yoane Wissa qui vit actuellement sa deuxième saison à Londres sous le maillot de Brentford espère une qualification des Léopards à la CAN, une compétition qu’il souhaite disputer pour la première fois de sa carrière en Côte d’Ivoire en janvier prochain.