Nous avons pu assister hier à la 5e journée de Ligue 1, ainsi que la 7e de Ligue 2 française. Plusieurs joueurs d’origines congolaises étaient sur les pelouses de l’Hexagone…
L’ogre PSG trop fort pour Clermont
Avec une équipe fortement remaniée, le club de la capitale affrontait le surprenant promu Clermont. Avec notre international congolais Vital Nsimba titulaire sur le flanc gauche. Malgré les absences de Messi, Neymar et autres, Clermont a du logiquement s’incliner sur la pelouse du parc des princes (4-0). Mais le promu n’aura pas démérité et pourra continuer son beau début de saison après cette première défaite de la saison. À noter du côté parisien, les premières minutes, du jeune d’origine congolaise, Nathan Bitumazala, en professionnel.
Une grande première en professionnel pour Nathan Bitumazala 🔴🔵
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) September 11, 2021
Félicitations à notre Titi pour ses premières minutes de jeu 👏 pic.twitter.com/Q6oasMSAVj
Ligue 2 BKT : la tanière des fauves
Le duel fratricide des frères Kalulu
Ajaccio recevait Sochaux hier, ce duel en Corse a permis les retrouvailles entre les frères Kalulu. Gedeon le défenseur, international congolais et Aldo l’attaquant de Sochaux, qui attend son heure chez les léopards. C’est Gedeon qui remporta ce duel (1-0) à domicile. Ce succès permet à l’équipe Corse de se rapprocher de la tête du classement (7e) et de leur adversaire du soir (5e) qui ne possède dorénavant qu’un point d’avance sur Ajaccio. Ajaccio enregistre une 3e victoire à domicile.

Nouveau clean-sheet pour Lionel Mpasi
Belle victoire pour Rodez à l’extérieur face à Amiens (C.Akolo absent). Il s’agit de la 3e fois en 7 matchs que le gardien congolais garde son but inviolé. C’est encourageant de voir un de nos gardiens jouer régulièrement et réaliser de belles prestations. Toujours côté Rodez, la montée en puissance continue pour le jeune Adilson Malanda (19 ans), qui enchaîne les titularisation dans l’axe de la défense.
✔ VIC-TOI-RE !!! Nouveau clean-sheet pour @parigoLion ! 😍
— AC Design (@AnthoCmbtDesign) September 11, 2021
[ #ASCRAF 0-1 ] pic.twitter.com/agZrYcGL6r
Duel de mal classés
Nancy-Dunkerque, duel dans la zone rouge pour deux formations en difficultés, toujours à la recherche de leur premier succès. Côté Dunkerque, nous sommes heureux de voir la première titularisation dans l’entre-jeu de Mario Kikonda. Ce milieu d’origine congolaise est venue pour avoir du temps jeu et c’est de bonne augure pour sa carrière. Côté Nancéien, la pépite d’origine congolaise Warren Bondo, était présent dans le onze de départ. Dunkerque (19e) 0-0 Nancy (20e).
La belle perf’
La belle performance de cette journée est la victoire des Guingampais en terre parisienne face au Paris FC. Un succès (1-0) qui leur permet de remonter au classement (11e). Ce qui risque d’intéresser nos lecteurs et la présence de deux joueurs congolais côté bretons. Le premier, un arrière latéral droit, qui sera un profil à suivre cette saison, Yohan Bilingi (22 ans). Il a disputé 6 rencontres sur 7 cette saison et sort d’un prêt concluant avec 32 rencontres avec Concarneau. Puis entré en jeu, lors du dernier quart d’heure, un nom plus connu Tristan Muyumba (24 ans), le milieu formé à Monaco évolue en Bretagne et dispo d’un temps de jeu raisonnable, espérons qu’il pourra faire décoller réellement sa carrière.
🇫🇷 #PFCEAG
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 11, 2021
⚽️ Guingamp fait tomber le Paris FC ! pic.twitter.com/27a1GHFEu7
Un promu qui n’a pas peur
Pour terminer, quelques mots sur Quevilly Rouen qui s’est imposé face à Valenciennes (2-1). Ce promu est 10e du championnat, et hier, en fin de match nous avons pu assister aux premières minutes du jeune attaquant (21ans) d’origine congolaise Bridge Ndilu en provenance de Nantes.
