Initialement prévue en 2021 puis 2022 en République démocratique du Congo, la compétition vient d’être reportée pour la deuxième fois…
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a annoncée officiellement le nouveau report des IXe Jeux de la Francophonie, prévus cette année à Kinshasa.
Cette compétition qui a lieu tous les 4 ans depuis 1989, dans le but de promouvoir la paix entre jeunes francophones via multiples disciplines sportives (d’athlétisme, judo, cyclisme etc…) n’a plus été disputée depuis 2017 en Côte d’Ivoire.
Sélectionnée en 2019 pour organiser l’édition 2021, la RDC a malheureusement été contrainte de reporter d’abord en 2022, suite à la pandémie, puis désormais à 2023 après décision du CPF (Conseil permanent de la Francophonie) jugeant également une accumulation de retard dans la réalisation des infrastructures à Kinshasa.
Un communiqué a été publié à l’issue d’une réunion en visio-conférence le 8 février à Paris sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.