Depuis quelques années, plusieurs compétitions en Europe, en Asie, voire même en Afrique, avec quelques championnats professionnels, utilisent la technologie pour aider les arbitres dans la prise des décisions adéquates. En RDC, le besoin se fait sentir et est même pressant.
Le cas le plus récent et éloquent de ce besoin intense a été constaté au cours de la rencontre jouée ce mardi 19 septembre entre Céleste FC et l’AS V. Club (0-2) au stade Tata Raphaël.
Malgré la victoire, du moins indiscutable, des “Moscovites” sur la pelouse, certaines décisions de l’arbitre central démontrent l’insuffisance de ce corps à bien se situer en prenant la décision.
Alors que les deux clubs jouaient les 20 dernières minutes de la rencontre, le second but a été entaché d’une irrégularité. En réalité, la frappe du but de Napo n’a pas franchi la ligne, elle a plutôt été sortie de la main par un défenseur de Céleste.
Néanmoins le but a été validé. Et pourtant avec l’aide de la technologie, entre autres l’Assistance vidéo (VAR) et la goal line technologie, la décision de l’arbitre central serait modifiée sur le champ.
L’autre action suscitant l’aide de la technologie est celle du tacle sur Élie Mpanzu à la 86 ème minute de jeu alors que le numéro 10 des “Bana mbongo” avançait vers le gardien de l’équipe adverse, il s’est fait faucher pratiquement sur la ligne du grand rectangle de Céleste.
En aucun moment le défenseur de l’équipe de Mbandaka a touché le ballon sur son geste visiblement mal maîtrisé. Et l’arbitre a estimé bien le contraire n’accordant de ce fait aucune faute au club de Kinshasa.
Point n’est besoin de faire l’apologie d’un club et diminuer un autre ou de blâmer l’arbitre du jour clairement pas aidé par manque de technologie. Le souci est plutôt de faire comprendre l’importance et l’apport de la nouvelle technologie qui peut aider les arbitres à mieux décider afin de réduire, mieux d’éviter de créer, le mécontentement aussi bien des clubs que du public.
Pour ce faire, la Ligue Nationale de Football doit déjà penser comment aider les arbitres dans la prise des décisions en trouvant des mécanismes même avec le diffuseur du championnat national afin d’avoir un écran retour pour la révision de certaines actions à défaut de se procurer la goal line technologie.