La République démocratique du Congo et la Mauritanie ne se sont jamais affrontées, ni en amical, ni en match officiel. Seules leurs équipes locales se sont croisées lors d’un CHAN.
Pour la première fois, les Léopards vont défier les Mourabitounes. Ça sera lors d’une double confrontation dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Un match décisif pour les Congolais, qui restent sur deux défaites dans cette campagne. Victoire impérative, donc, aucun autre scénario envisageable.
La Mauritanie est autrice, jusque là, de la grande sensation de ces éliminatoires. Logée dans un même groupe avec la RDC et le Togo pourtant vus au départ comme deux favoris du groupe, cette équipe occupe la première place du classement avec 4 points, à la surprise générale.
Un élan que la RDC veut stopper, pour lancer le sien. Pour y arriver, les Léopards devraient imiter les Léopards A’, vainqueurs des Mourabitounes A’ lors du CHAN 2014 (1-0). C’est la seule catégorie qui a vu les deux nations s’affronter, dans toute l’histoire.
La confiance c’est bien, avec la méfiance c’est mieux
Jadis inconnue du grand public, l’équipe nationale sénior mauritanienne n’était pas comptée parmi les grands du continent. Cependant, au fil du temps, les Mourabitounes se créent petit à petit une réputation, les derniers résultats expliquent tout.
Prendre cet adversaire au sérieux devrait être l’une des clés pour le faire tomber, maintenant que ces Mauritaniens ont montré de quoi ils étaient capables. Confiants, ils ont plus que jamais une victoire face aux Léopards comme objectif, pour parachever leur encourageante phase aller. Mais surtout, pour faire déjà un pas vers une éventuelle qualification. Ils y croient.
Du côté de la RDC, le danger semble plus grand avec cet enjeu. Si les Congolais ne feraient que ralentir les Mauritaniens en cas de succès, eux, de leur côté, pourraient pousser les hommes de Sébastien Desabre vert une douloureuse élimination. Attention !
Les deux nations ne se connaissent pas. Ces deux matchs qui vont se jouer à l’espace de 5 jours, seront à la fois une prise de contacts et une grosse bataille. Sur papier, la RDC partirait sans doute favorite au vu de son effectif bourré de talents, pourtant, la Mauritanie devrait l’être si on s’en tenait aux derniers résultats. Vivement vendredi.