Triste situation que traversent les U20 de la République Démocratique du Congo, deuxième de la prestigieuse Fatshi Cup.

La première édition de Fatshi Cup s’est déroulée avec succès à Kinshasa au Stade des Martyrs, du 01 au 07 juillet 2023. Ce tournoi a été remporté par les U20 du Gabon, qui ont ramené la coupe chez eux avec une somme de 40 milles dollars américains.
Après la compétition, côté RDC, les athlètes sont toujours à l’attente sur le plan financier. Ils n’ont reçu que 20 milles dollars au début comme frais de participation, synonyme de 500$ par joueurs convoqués par le sélectionneur Guy Bukasa ainsi les autres membres du staff de U20 ayant participé au tournoi zonal de l’UNIFFAC.

Normalement, après Fatshi Cup, les joueurs devraient toucher le montant comme étant deuxième du tournoi, estimé à une affaire de 20 000 $. Sans oublier les primes de différents matchs, car ils ont mouillé leurs maillots pour la nation.
Douze jours après, rien ne rassure les joueurs. L’initiateur du prestigieux tournoi, le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo doit automatiquement s’impliquer pour décanter la situation pour ces jeunes joueurs.
Le ministre étant que fils maison et connaît la souffrance de cette situation, ensemble avec son équipe vont peut-être très vite trouver la solution pour ces pépites qui sont l’avenir de l’équipe séniore, de peur qu’ils soient démotivés avant les IXème jeux de la francophonie.

C’est cette même équipe qui doit représenter le pays aux 9ᵉˢ jeux de la francophonie à Kinshasa. Selon le programme, la RDC devrait jouer le 28 juillet son premier match. Pas de rassemblement signalé, d’autres joueurs ont témoigné qu’ils vont probablement se rendre le 25 juillet, soit à trois jours du rendez-vous pour la préparation.
La régularisation de la situation sera une grande motivation pour ces jeunes léopards qui sont très attendus à ces jeux de la francophonie. Les espoirs reposent sur le patron du sport en RDC, François Kabulo pour que la situation soit vite décantée.